Selon le milieu dans lequel ils vivent et leur mode d'alimentation, tous les animaux ne se déplacent pas de la même façon : ils peuvent marcher (dans ce cas, ils sont munis de pattes), nager (ils ont des nageoires), voler (ils ont des ailes), sauter ou ramper. Un même animal peut se déplacer selon plusieurs modes.
Le Paresseux est réputé pour sa capacité à rester au même endroit sans bouger pendant des heures. Lorsqu'il daigne se déplacer, c'est-à-dire environ une fois par semaine, il ne parcourt que 12 mètres en 60 mn. 7 jours lui sont nécessaires pour effectuer 1 kilomètre !
Ils poursuivent de même, avec les pattes de droite. Tous les quadrupèdes marchent de cette façon, et leur marche ne diffère que par le rythme des pas. «Cette façon de marcher est universelle», déclare le docteur Horváth, «car elle assure une stabilité statique maximale».
La propulsion à réaction:
De nombreux animaux marins invertébrés (méduses, seiches, calmars, pieuvres) se déplacent par réaction, comme quand nous lâchons un ballon gonflé, mais non fermé. En se contractant, ils expulsent brusquement l'eau contenue au centre de leur corps mou et ils reculent par secousses successives.
Ils se déplacent le plus souvent pour manger, mais aussi pour se protéger et se reproduire.
Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs, les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères.
Comme nous l'avons déjà suggéré, selon leur milieu de respiration, les animaux sont dotés de différents organes respiratoires. On en rencontre principalement trois dans la nature: le poumon, la branchie et les trachées. Poumon et trachées permettent de respirer de l'air; la branchie sert à respirer de l'eau.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
Les individus nocturnes volent, eux, en regardant les étoiles. Les scientifiques l'ont prouvé en plaçant des oiseaux dans un planétarium et en déplaçant artificiellement les astres. Pour se guider, les oiseaux qui migrent de jour peuvent également s'aider de repères au sol : montagnes, rivières, littoraux…
Réponse : Le para-chuuut…
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de réellement voler.
De mémoire d'homme, jamais quelqu'un n'a vu un éléphant sauter, à l'état sauvage ou domestique. Cette prouesse leur est en effet biomécaniquement impossible, car leurs muscles et leurs os ne le supporteraient pas.
Selon des spécialistes britanniques du comportement animal, non seulement l'oiseau n'est pas attiré par ce qui brille, mais il s'en méfie. Ce malheureux oiseau souffrait d'une mauvaise réputation. Des légendes rurales l'accusaient de voler des clés, des bijoux, ou des bibelots dorés...
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
Pas de poumons !
A ce jour, les seuls tétrapodes connus ayant cette caractéristique (animaux à quatre membres) étaient les salamandres, pour quelques espèces. Parmi les autres animaux, le caecilian, qui ressemble à un ver de terre, est aussi dépourvu de poumons.
La respiration cutanée dure toute leur vie, mais quand ils sont adultes, la libération de dioxyde de carbone devient importante. Pélobate à couteaux (Pelobates cultripes) Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards.
La bipédie stricto sensu est relativement rare. On la trouve essentiellement parmi deux clades de tétrapodes : les théropodes et les primates du genre Homo.