Un routeur forme des réseaux et gère le flux de données au sein de ces réseaux et entre eux, tandis qu'un modem connecte ces réseaux à Internet. Les modems établissent une connexion à l'Internet en convertissant les signaux d'un FAI en un signal numérique qui peut être interprété par n'importe quel appareil connecté.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Connectez le routeur à une prise électrique. Branchez une extrémité du câble réseau au port réseau local (LAN) du routeur et l'autre extrémité au port réseau du PC que vous voulez connecter à Internet. (Si vous utilisez une connexion sans fil, ignorez cette étape.) Démarrez (ou redémarrez) le PC.
Un routeur est un appareil qui fournit une connexion Wi-Fi et qui généralement connecté à un modem. Il achemine (route) les données provenant d'Internet vers vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Une box contient à la fois un routeur et un modem, ce qui en fait un composant tout en un du réseau informatique. La borne Wifi est connectée par un câble RJ45 Ethernet au routeur et diffuse ensuite le signal Wifi dans les locaux ou les pièces du logement.
En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
L'endroit idéal pour éviter les obstructions est de disposer votre routeur en hauteur puisqu'ils envoient leur signal vers le bas. Par exemple, une bonne option serait d'installer votre routeur sur une étagère ou sur une bibliothèque. Si possible, vous pouvez même l'accrocher au mur.
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
Il faut déconnecter la Livebox du PC pour la connecter sur le port WAN du routeur et connecter un (ou les) PC au routeur. Il est important d'utiliser deux classes de réseau différentes (exemple : 192.168.1 et 192.168.0).
Rien de très compliqué, puisqu'il vous suffit d'accéder aux paramètres généraux, puis de choisir « point d'accès Wi-Fi ». Une fois cette option activée, les autres utilisateurs peuvent se connecter à votre smartphone, qui joue alors le rôle de modem-routeur, par l'intermédiaire du Wi-Fi.
Sur Windows : Cliquez sur Démarrer → taper CMD dans le champ de recherche → sélectionnez Command Prompt → un nouvelle fenêtre s'ouvre → tapez “ipconfig” et appuyez sur Entrée. Vous verrez votre adresse IP de router à côté de Default Gateway.
Quelle est la différence entre un routeur et un répéteur wifi ? Le routeur, c'est votre Livebox, votre box internet. C'est le premier point d'accès wifi dans votre maison, qui va vous permettre de naviguer sur Internet, regarder vos séries en streaming, envoyer des messages à vos proches grâce aux réseaux sociaux…
Un routeur permet d'assurer un pont entre deux réseaux, en général entre un réseau local et Internet, comme c'est le cas pour un modem-routeur ADSL. Un routeur VPN, lui, va se charger de relier un réseau local à un réseau privé virtuel.
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Reliez le premier embout du câble RJ45 (Ethernet) à votre box internet. Reliez l'autre extrémité du câble Ethernet à votre ordinateur. Dans les Préférences Réseau de votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre box afin d'établir la connexion avec votre box via le câble.
Elle se trouve sur l'étiquette au dos de la Livebox 5, Livebox 4, Livebox Play et Livebox 2.
1-Pour quoi faire ? -Augmenter la portée du wifi car la puissance du signal Wifi de votre box est trop faible pour vos attentes. -Eviter d 'utiliser un répéteur wifi qui fait perdre 50 % de la puissance..
De manière simplifiée, un routeur connecte différents réseaux, tandis qu'un point d'accès connecte des appareils à un réseau sans fil existant. Cependant, pour le grand public, les notions de point d'accès et de routeur se confondent souvent.
Il permet à vos appareils de partager des fichiers et des périphériques tels que des imprimantes. Le routeur gère toutes les informations en provenance et à destination de chaque appareil et du modem et veille à ce qu'elles aboutissent au bon endroit.
Un routeur distribue le signal internet (WAN) entre tous les appareils de votre réseau local (LAN) et assure la communication entre eux (ordinateur, ordinateur portable, imprimante, smartphone, tablette, etc.). Il agit comme un gardien qui décide pour qui la porte s'ouvre et qui doit rester à l'extérieur.
La Livebox 5 est un modem-routeur dédié à la Fibre qui permet de bénéficier des services Orange (internet, téléphone et TV), en wifi ou en Ethernet depuis vos ordinateurs et périphériques connectés.
Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant et du mot de passe associé. Rendez-vous dans l'onglet Ma Freebox puis Paramétrer mon routeur Freebox. Cliquez sur Configuration du routeur pour déplier le menu. À État du routeur, activez le service en positionnant le bouton sur Actif.