Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes.
La bague à l'annulaire droit symbolise l'engagement et l'amour éternel, brillant de mille feux sur les doigts de celui qui la porte. La bague à l'annulaire droit est le symbole de l'amour éternel et de l'engagement indéfectible.
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Par ailleurs, la raison de son geste peut être tout autre. Un homme peut bien tourner sa bague en argent ou or afin de la mettre en évidence devant d'autres personnes. Un geste fort qui lui permettra de montrer clairement qu'il est déjà uni à une autre femme.
Porter une chevalière quand on est une femme
Si la signification de la chevalière pour femme varie selon les époques et les pays, elle est fréquemment offerte pour marquer des étapes importantes de la vie, notamment le mariage. Une jeune femme reçoit une chevalière aux armoiries de son futur époux.
La bague autour du cou : un bijou au symbole particulier
Ce bijou devient alors le souvenir d'une personne ou d'un événement en particulier, un souvenir que l'on ne cherche pas forcément à afficher, mais que l'on garde pour soi tout simplement.
L'Auriculaire dit aussi le « petit doigt » est rattaché à la capacité à convaincre et à l'intelligence. L'Annulaire correspond à la fidélité, à l'amour, les fiançailles et le mariage. Le Majeur signifie l'équilibre, la responsabilité L'Index est synonyme d'autorité, de pouvoir.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
Le pouce est aussi généralement associé à l'amitié, en effet pensez pour vous en convaincre au pousse levé que vous adressez aux gens pour dire que tout va bien.
Il n'y a qu'une seule solution à la question de savoir à quel doigt une veuve porte ses alliances : le doigt opposé à la main de fiançailles. Elle peut porter les deux bagues à son annulaire après le décès de son amant.
En effet, nos doigts ne sont pas parfaitement symétriques, il est donc possible que l'alliance soit mieux ajustée à droite qu'à gauche. On peut également porter son alliance à la main droite lorsque l'on est veuf ou veuve.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Porter une bague sur le majeur
Étant le doigt le plus long de la main, le majeur représente bien souvent la sagesse et la responsabilité. Dans la signification des bagues sur les mains des femmes, porter une bague sur le majeur peut évoquer un signe de confiance ou d'affirmation de soi.
Qui plus est, le pouce est souvent plus épais que les autres doigts, ce qui aurait tendance à viriliser un tant soit peu le bijou. Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay.
Une veine qui, selon les Égyptiens d'abord, puis les médecins grecs ensuite, relie directement l'annulaire, appelé «quatrième doigt», au cœur... Un circuit qui ne peut être que celui de l'amour.
Ils veulent être libres dans l'optique d'entamer une autre relation ». Par ailleurs, elle pense que la grossesse peut aussi être une raison pour certaines femmes d'enlever leur alliance parce qu'elles prennent du poids et risquent de se créer des soucis si toutefois leur alliance ne peut pas être retirée.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche.
Le port de l'alliance à évolué puisqu'en termes de matériau, la Grèce et la Rome antique utilisaient des anneaux de fer, toujours considéré comme gage de fidélité mais aussi ces anneaux étaient associés à la dot, le symbole de l'engagement de la famille et des époux.
Porter une bague à ce doigt est donc un signe de puissance et de supériorité, les personnes qui portent une bague à l'index sont sûres d'elles et ont une personnalité affirmée. Les figures puissantes comme les rois ou les gouverneurs portaient souvent un bijou à l'index pour attirer l'oeil et renforcer leur autorité.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.