Le courant d'air apparaît naturellement par différence de températures. Par exemple, le mouvement d'air ascensionnel au-dessus d'un convecteur électrique, le tirage naturel d'une cheminée, le courant d'air d'un appartement traversant nord et sud.
Courant d'air créé par un radiateur très chaud placé dans une pièce au mur extérieur froid (ou aux fenêtres froides) à cause d'une mauvaise isolation. Remède : Le radiateur joue parfaitement son rôle. Par sa chaleur, il crée un mouvement tournant de l'air dans la pièce.
Pour détecter un courant d'air, déplacez lentement une feuille de papier ou une bougie le long des arêtes des murs, sols et plafonds. À la moindre présence d'air, la feuille ou la flamme trembleront !
La dynamique des masses d'air. Les mouvements des masses d'air de surface s'effectuent des zones les plus froides vers les zones les plus chaudes. Ils sont à l'origine des vents. L'air se réchauffe à l'équateur et remonte en altitude.
Si le courant d'air se situe entre la porte et le sol – sans qu'il n'y ait de rebord ou de seuil à étanchéifier avec de la mousse ou du caoutchouc – un joint sous forme de brosse au bas de la porte sera utile.
Un courant d'air ne peut pas provoquer de maladie infectieuse. Ce sont les bactéries et les virus qui sont responsables, ce ne sont pas les différences de température. Le courant d'air est bénéfique, il permet le brassage et le renouvellement de l'atmosphère. C'est très sain.
Le vent n'est autre qu'un mouvement de l'air qui constitue notre atmosphère. Le responsable de ces mouvements, c'est le Soleil. Celui-ci chauffe l'atmosphère de façon non uniforme, d'abord parce que la Terre est sphérique et ensuite parce que continents, océans et nuages sont eux-mêmes répartis irrégulièrement.
Le vent et la rotation de la Terre
C'est que, dès qu'un mouvement s'établit, la rotation de la Terre sur elle-même entraîne une déviation des mouvements d'air horizontaux, vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Cette force qui dévie le mouvement, c'est la force de Coriolis.
L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
L'air chaud monte, l'air froid descend : c'est bien connu, on n'a qu'à regarder une montgolfière soulevée par de l'air chaud s'élever dans le ciel!
Le sens du courant électrique
Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
Locution verbale
(Familier) (Péjoratif) S'amuser à regarder dehors sans aucun dessein et comme un homme oisif. (Sens figuré) (Péjoratif) Observer le cours des événements pour régler sa conduite suivant ce que l'on aperçoit.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l'hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.
L'air plus chaud au-dessus de l'eau s'élève pour être remplacé par l'air plus frais en provenance des terres. Il se crée alors un vent allant de la terre vers la mer, c'est la brise de terre.
Pourquoi ai-je toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Vérifiez vos murs et les angles de votre plafond pour voir s'ils ne présentent pas des traces d'humidité, de moisissures ou encore des parois froides. En effet, les problèmes d'humidité sont souvent liés à une mauvaise isolation.
A vrai dire, le courant d'air provoque la plupart du temps l'inconfort thermique et des problèmes de sur refroidissement de l'organisme. Rhumes, grippes et autres symptômes en sont les conséquences du fait du choc thermique provoqué par le courant d'air.
Peut-être l'avez vu déjà remarqué, lorsque l'on est malade, on a tendance à suer beaucoup plus, cela est un mécanisme d'autodéfense afin de combattre les virus. Pour plus d'efficacité, il faut porter le foulard en soie autour du cou jour et nuit pendant quelques jours.
En revanche il y a une chose importante à faire bien se couvrir la tête par temps froid. En effet à lui seul le crâne évacue 30% de la chaleur corporelle. Hors si la tête se refroidit c'est l'ensemble du corps qui se refroidit.