Elles offrent la première version en français des fables dites d'Ésope. Elles ont été retrouvées dispersées dans trente-trois manuscrits rédigés entre le XIII e siècle et la fin du XV e siècle.
Il croit que Marie a introduit en français le mot lai au sens de « conte » dans plusieurs textes (Bisclavret, Milon, Yonec, Frêne, Chèvrefeuille). Ceux-ci prouveraient qu'il y a un glissement du mot lai vers le sens de poème narratif ; Marie désignerait alors ses poèmes comme des lais.
Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, en particulier à travers l'adaptation des légendes bretonnes en dialecte anglo-normand et en vers.
Les lais sont octosyllabiques (de huit syllabes) et comptent quelques centaines de vers chacun. Il y a cinq manuscrits différents qui comprennent chacun un ou plusieurs lais, mais il n'y en a qu'un qui les contienne tous les douze : Harley 978 au British Library qui date du XIII e siècle.
Elle exprime sa pensée par le symbolisme, dont le plus bel exemple en est sans doute l'emblème végétal dans le « lai du Chèvrefeuille » : pour communiquer avec sa bien aimée Yseult, Tristan doit graver des inscriptions en alphabet ogamique (écriture celte à laquelle on prêtait des vertus magiques) sur une branche de ...
Les Lais de Marie de France est un ensemble de douze récits brefs en vers octosyllabiques, composés vers 1170 à la cour d'Angleterre.
Marie a écrit des histoires courtes qui traitent l'amour des façons différentes et qui utilise plusieurs dispositifs de l'amour courtois, mais qui soulignent par dessus-tout qu'un amour inconditionnel et désintéressé est un vrai amour à poursuivre ainsi qu'un amour intéressé et égoïste est dangereux.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Les Lais, rédigés au XIIème siècle par Marie de France, sont la traduction d'anciens contes bretons. J'y retrouve tout ce qui me passionne: l'époque médiévale, le merveilleux au sens littéraire du terme, la tradition courtoise, et bien sûr ma chère Bretagne, terre si propice aux récits merveilleux.
Les Trois révolutions poétiques
la première Renaissance se situe au IXème siècle, sous Charlemagne. Celui-ci normalise l'écriture, en établissant l'écriture dite « caroline. » La troisième Renaissance est celle qui a lieu aux XV-XVIèmes siècles et sur laquelle nous ne reviendrons pas ici.
lai. Nom de deux genres poétiques du Moyen Âge, l'un narratif, l'autre lyrique, venus sur le continent par le truchement de jongleurs bretons.
Elle est la première femme écrivain d'expression française connue. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : « Marie ai num, si sui de France » (J'ai pour nom Marie et je suis de France), c'est-à-dire, à cette époque, de l'Île-de-France.
Frédéric Mistral a consacré sa vie et son œuvre à valoriser la culture de sa Provence natale. Il est, en 1904, le premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature pour une œuvre en langue régionale.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Les lais narratifs sont des poèmes abrégés, en octosyllabes suivis, à rimes plates, prenant pour sujet une aventure merveilleuse, qui se rattache en général aux légendes arthuriennes ou au cycle de la Table Ronde.
À partir du XIVe siècle, le lai est un poème composé de douze strophes. Chaque strophe est construite sur deux rimes et se partage en deux moitiés reproduisant les mêmes entrelacement de rimes et la même disposition des mètres (nombre de pieds dans un vers). Par exemple les Lais de Guillaume de Machaut.
Les Lais sont dédiés à Henri II Plantagenêt ; les Fables, probablement à Guillaume de Mandeville, comte d'Essex, mort comme le roi en 1189. Le jeu des influences littéraires permet de préciser que les Lais ont été composés entre 1160 et 1178 et probablement avant 1170.
Résumé[modifier | modifier le wikicode]
L'histoire se déroule à Saint-Malo, en Bretagne. Deux seigneurs étaient voisins, l'un était marié à une magnifique femme, l'autre était célibataire. Celui-ci tomba amoureux de la femme de son voisin. L'amour devint réciproque.
Étymologie. (Adjectif) ( XII e siècle) Du latin laicus (« laïc, commun, du peuple »), forme populaire de laïc, remplacé en français par celui-ci.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
Ce sont des récits destinés à un public aristocratique (de cort, la cour princière d'où le mot courtois). Le roman courtois décrit des aventures sentimentales, analyse les sentiments amoureux et décrit avec souvent un grand souci du détail le mode de vie luxueux des nobles de l'époque.