Pour le retour de votre colis, vous avez la possibilité de déposer votre envoi en Bureau de Poste, relais Pickup ou en Agence Chronopost dans l'emballage d'origine.
Cette étiquette Colissimo est facilement reconnaissable : le numéro d'envoi qui y figure comporte 13 chiffres et commence par 8R. Rendez-vous sur le site du vendeur et faites la demande de retour. Si elle n'est pas déjà fournie, imprimez l'étiquette et collez-la sur votre colis.
Comment retourner un colis à l'expéditeur
Retirez toutes les anciennes étiquettes du colis, si nécessaire. Pesez et mesurez le colis puis réservez votre envoi de retour en quelques clics. Attendez le transporteur qui viendra récupérer le colis à votre adresse puis suivez-le sur notre outil de de suivi.
Peu importe où est placée exactement l'étiquette sur le colis : le plus important, c'est que le code barre soit bien mis en évidence, ni plié, ni coupé. Pour faciliter sa lecture, qui permettra son expédition, transport et livraison, on conseille de le coller sur une surface plane et lisse de votre paquet.
Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
Si vous prenez en charge le coût du retour, vous créez une étiquette sur votre espace professionnel CONNECT que vous transmettez à votre client par e-mail. Votre client pourra déposer son colis dans le Point Relais® de son choix.
vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Pas d'inquiétude, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste. Si vous n'utilisez pas votre étiquette, demandez son remboursement à partir de votre Espace client Laposte.fr, rubrique « Mes achats ».
1- Une fois votre demande de retour confirmée, il est nécessaire de cliquer sur le téléchargement de l'étiquette de retour, le **QR Code **sera directement envoyé par e-mail. 4- Présenter depuis son smartphone le QR code au commerçant, celui-ci chargera d'imprimer et coller la nouvelle étiquette prépayée.
L'expéditeur remplit les formulaires postaux CN22, CN23 ou CP72 en y joignant les documents nécessaires (factures...) qu'il devra faire apparaître à l'extérieur du colis. Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €.
Dans un bureau de poste ou point de contact postal :
Si votre envoi garanti en 48h est déposé après l'heure limite de dépôt, le calcul de son délai de transport commencera le lendemain du jour du dépôt. Nos chargés de clientèle vous remettront la preuve de dépôt de votre envoi, mentionnant la date de dépôt.
Vous trouverez vos étiquettes depuis votre Profil dans l'onglet "Mes Colis".
Le paiement est à la création de l'étiquette par carte bancaire ou compte PayPal, ou encore par compte prépayé que vous rechargez du montant de votre choix, également par carte bancaire ou compte PayPal.
Comment créer donc un bon de retour? Comme tout autre transfert, l'opération va transférer tous les articles existant dans le bon de livraison (ou vente comptoir). Avant de valider le bon de retour, enlevez les articles non concernés par le retour. Vous pouvez aussi changer la quantité des éléments retournés.
Connectez-vous à votre Espace client Laposte.fr. Accédez à votre commande rubrique “Mes achats”, Sélectionnez le ou les produits à retourner et indiquez la quantité et le motif du retour pour chaque produit, Puis cliquez sur “Envoyer ma demande”.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Envoyer un colis sans vous déplacer
Si vous souhaitez affranchir un colis sans vous déplacer, vous pouvez le faire grâce à Colissimo en ligne . Pour utiliser ce service à distance, commencez par remplir les caractéristiques de votre envoi. Imprimez ensuite l'étiquette ainsi générée et collez-la sur votre colis.