Munissez-vous d'un rouleau d'auto-massage. Allongez-vous sur le ventre en vous posant sur les coudes. Positionnez le rouleau à l'intérieur d'une cuisse. Faites le rouler sur tout le long de l'adducteur en faisant des aller-retours.
Mouvement : Inspirez, puis sur l'expiration, inclinez le buste (pas la tête) vers vos pieds en gardant le dos le plus droit possible. Accompagnez de la respiration, et restez dans cette position 30 secondes. Puis laissez les muscles de l'intérieur des cuisses se détendre. Relâchez la position et renouvelez l'opération.
Pour atténuer la douleur et favoriser la récupération, un bloc de glace (entouré d'une serviette car il ne faut jamais mettre de la glace au contact de la peau) ou une poche de froid peut être apposée sur la zone douloureuse durant 10 minutes 3 fois par jour. Les poches de glace sont en vente libre en pharmacie.
Une douleur au niveau des adducteurs peut être causée par plusieurs pathologies. Les plus fréquemment rencontrées sont : La tendinopathie des adducteurs. Les blessures musculaires (des plus bénignes aux plus graves : élongation, déchirure et rupture)
Le repos total et la prise d'anti-inflammatoires suffisent en général à faire disparaître les douleurs. Des infiltrations de corticoïdes et des séances de kinésithérapie peuvent également être prescrites.
Pour celles qui préfèrent les activités plus douces, orientez-vous vers la méthode Pilates. En effet, grâce à ses postures, vous allez renforcer les muscles posturaux, et parmi eux les adducteurs. "La natation comme les sports aquatiques (aquabike, aquacombat, aquazumba…)
Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.
Étirer les muscles adducteurs, cela permet donc de redonner du mouvement à la zone, de favoriser sa vascularisation, mais aussi de soulager les tendons et les articulations soumis à une tension quasi-permanente quand les muscles sont contractés toute la journée.
Phlébite. Une phlébite est la formation d'un caillot sanguin survenant dans une veine et qui l'obstrue plus ou moins complètement. La plupart des phlébites se situent au niveau du mollet mais certaines se localisent à la cuisse où elles créent des douleurs à l'intérieur de la cuisse ou au pli de l'aine.
Les adducteurs sont situés à l'intérieur de la cuisse. Ils servent à verrouiller le bassin en station debout, quand on est par exemple en appui sur une jambe.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Les symptômes de la pubalgie
La pubalgie correspond à une douleur localisée au niveau du pubis ou de l'aine, souvent décrite également comme une douleur des adducteurs. Cette pathologie se manifeste chez l'homme comme chez la femme, principalement chez le sportif (course à pied, football…).
Etirement des abducteurs
Fléchir la jambe gauche et placer le pied gauche sur la partie externe du genou droit. Ensuite prendre sa jambe gauche entre les bras et tirer la jambe gauche vers l'arrière. L'étirement est perceptible à l'arrière de la cuisse et dans le muscle fessier. Faire deux séries de 30 secondes.
Placer une balle ou l'avant bras en travers. Presser au maximum 20-30 sec. Placer les talons l'un contre l'autre et tenir les chevilles avec les mains. jusqu'à une position extrème.
Fléchissez complètement la jambe droite et tendez la gauche sur le côté, le pied à plat et les pointes de pied vers l'avant. Reposez votre bras droit sur votre genou fléchi et appuyez sur votre jambe tendue avec la main gauche pour bien étirer l'adducteur gauche. Enchainer avec 10 sauts bras et jambes écartés.
La tendinite des adducteurs
Pour les tendinites, la douleur apparait progressivement. Elle survient dans les premiers temps après l'effort et disparaît avec le repos. Petit à petit, la douleur est présente pendant le sport.
En position debout, les jambes écartées à hauteur des hanches (ou légèrement plus écartées, pieds légèrement ouverts), les bras le long du corps. Position d'arrivée : Effectuer un demi- squat (flexion à 45°) en positionnant les bras devant soi afin de s'équilibrer et en gardant le dos droit.
La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.
4) Masser les muscles adducteurs
En cas de pubalgie, les muscles adducteurs sont souvent raides et contractés. Ces contractures ont tendance à augmenter votre douleur. Pour y remédier, vous pouvez les masser tous les jours, pendant 10 minutes.
Les douleurs du psoas et de l'ilio-psoas sont généralement causées par un raccourcissement ou un raidissement du muscle, entraînant tout un ensemble de symptômes. Ce raccourcissement peut être lié : A une posture inadaptée, notamment la posture assise prolongée.
Un deuxième exercice pour muscler les abducteurs est l'écartement des jambes en restant allongé. En position couchée, il faudra garder votre hanche et une jambe collées au sol tandis que la seconde jambe effectue l'écartement. Tout au long de ce mouvement, il est essentiel de garder les genoux pliés.
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
C'est un moyen d'assurer une bonne flexibilité des jambes et une rotation externe de la jambe ; Le muscle assure une meilleure circulation veineuse et artérielle vers la partie inférieure du corps ; Travailler les adducteurs permet de réduire les risques de blessures au genou.