Amélioration de sa respiration Avec la paume de vos mains, massez la poitrine avec un mouvement en croix : des épaules au centre du ventre, d'un côté puis de l'autre. Procédez à ce mouvement 10 fois. Positionnez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules et en allant jusqu'aux jambes.
Emmenez votre enfant en promenade et faites-lui prendre l'air. Lavez bien son nez avec du sérum physiologique, surtout avant les repas et même si vous avez l'impression que son nez n'est pas bouché. Gardez à l'esprit que l'utilisation du mouche-bébé doit rester exceptionnelle.
Aérer votre lieu de vie plusieurs fois par jour et plus particulièrement la pièce où il dort. Bien l'hydrater avec de l'eau car ceci permet de fluidifier les expectorations et d'éviter l'hyperproduction de mucus. Utiliser un humidificateur d'air chez vous. Eviter de fumer chez vous ou en présence de votre bébé
L'humidificateur d'air : installez un humidificateur d'air dans la chambre du bébé pour qu'il respire plus facilement et soulager son nez bouché230. L'alimentation et l'hydratation : alimentez et hydratez bien votre bébé, car le mucus et la fièvre peuvent lui faire perdre des fluides corporels et des électrolytes.
Faites-lui un massage “anti-rhume”
Vous pouvez aussi désencombrer ses bronches en réalisant un massage sur sa poitrine et le haut de son dos. Déposez une noisette de baume pectoral dans le creux votre main, puis avec votre paume, faites des mouvements en croix sur sa peau.
Surélever la tête de votre bébé : Placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas de votre bébé, au niveau de la tête, peut aider à réduire la congestion et faciliter la respiration durant la nuit. En effet, cela facilitera la circulation de l'air dans son organisme.
Moucher bébé régulièrement avec du sérum physiologique
Ainsi, lorsque votre enfant est enrhumé, que sa respiration est bruyante et qu'il s'essouffle en buvant son lait, vous pouvez faire plusieurs lavages de nez par jour, de préférence avant ses tétées, afin de le soulager.
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson,il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu'à l'âge d'un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson.
Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre. Eviter d'emmener son enfant dans les endroits publics confinés. Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés. Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
présente des signes de détresse respiratoire (respiration sifflante importante, difficile et rapide, soit plus de 40 respirations par minute; geignement expiratoire, soit un bruit de plainte lorsqu'il expire); s'étouffe en buvant et ne parvient plus à se nourrir; tousse sans arrêt.
Respiration visiblement laborieuse et rapide. Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes) Battement des narines à l'inspiration. Geignement à l'expiration.
Pour faciliter la digestion au quotidien, on peut donner des mélanges de plantes que l'on trouve à l'herboristerie, en magasin bio ou en pharmacie. On retrouve souvent le fenouil, l'anis, la mélisse, la réglisse. Ces tisanes facilitent le transit, atténuent les ballonnements pour plus de confort pour bébé.
Au contraire des adultes, le bébé ne peut pas dégager ses voies nasales seul, et il n'apprend que progressivement durant sa première année à respirer par la bouche. Il est donc important pour cette raison de nettoyer le nez de bébé, notamment en cas de nez bouché.
Surélever le matelas de bébé
Pour éviter ce petit désagrément, surélevez la tête de lit de votre bébé. Inutile d'investir dans un matelas spécifique, il suffit de mettre une serviette enroulée sous le matelas de bébé, au niveau de sa tête.
Votre bébé doit être couché sur le dos. Il faut en plus qu'il ait le haut du corps relevé. Pour l'installer dans cette position, vous pouvez utiliser un cous- sin spécial (coussin de proclive) louable en pharmacie.
La respiration d'un nouveau-né est immature et ne ressemble pas à celle de l'adulte. Elle va se transformer durant les premiers mois de vie. Le rythme respiratoire est plus rapide et irrégulier, en particulier pendant le sommeil de bébé.
À partir de 6 mois bébé va commencer, petit à petit à découvrir la respiration par la bouche.
Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d'un phénomène d'obstruction.
Rhume avec nez bouché et toux sèche répétée.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Une poitrine et un visage rosés montrent que votre nouveau-né a suffisamment d'oxygène. Les premiers jours, les mains et les pieds de votre nouveau-né pourraient prendre une couleur bleue, mauve ou grise et froide au toucher – cela est normal.
Symptômes de la bronchiolite chez bébé
La bronchiolite débute souvent par un rhume (sécrétions abondantes) puis une toux. Des difficultés respiratoires apparaissent ensuite avec une respiration plus rapide, souvent un peu sifflante à l'expiration.