Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de masser votre chien s'il souffre d'arthrose afin d'éviter les mauvaises manipulations qui pourraient aggraver l'état de votre compagnon à quatre pattes. Ne massez pas directement les parties douloureuses, mais pétrissez doucement la zone qui l'entoure.
L'homéopathie peut soulager votre chien des douleurs articulaires : Bryonia Alba : soulage les raideurs ; Ruta Graveolens et Arnica Montana : propriétés analgiques ; Harpagophytum : propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Couchez votre chien sur le côté et caressez-le avec les mains à plat en commençant par la tête. Caressez-lui ensuite la nuque, le dos et les pattes. Massez la tête de votre chien en faisant une légère pression sur son front et ses joues avec des mouvements circulaires.
A la place de l'huile végétale de Macadamia, vous pouvez également mettre 2 ou 3 gouttes du mélange d'HE dans une noisette de gel de silicium organique. Attention, ne jamais appliquer le mélange d'HE pur. Vous pouvez également remplacer l'huile végétale de Macadamia par un macérât huileux de Millepertuis.
Le cas Aspirine
L'Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L'Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
L'arthrose du chien se manifeste par de la douleur et une boiterie qui est plus marquée (le matin par exemple) avant l'effort et peut disparaître ou s'améliorer quand le chien marche. On parle de boiterie à froid. Elle évolue par crises, le chien alterne entre périodes sans boiterie et périodes de boiterie.
Le harnais pour chien handicapé est indispensable pour soulager le train arrière de votre animal et l'aider à se déplacer plus facilement et donc réduire ces douleurs. Afin de garantir l'aisance, la qualité et la sécurité, le harnais pour chien handicapé est la solution.
Parmi les traitements homéopathiques vendus en pharmacie, le plus reconnu pour l'arthrose canine est l'harpagophytum. Là aussi 100% naturel, ce soin soulage les douleurs dues aux inflammations du cartilage.
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Mais on trouve aussi les traitements à base de chondroprotecteurs seuls tels que la chondroïtine et la glucosamine.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère). Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l'animal en prévention.
Détectez l'entorse chez votre chien
Si votre chien refuse de poser une patte au sol et/ou boite de façon soudaine et importante, c'est très probablement le symptôme d'une entorse. Selon sa gravité, des soins à domicile ou une visite chez le vétérinaire s'imposent.
Vous avez un chien qui boite ? Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.
L'huile essentielle de lavande
Elle s'applique par voie cutanée en étant diluée à une huile végétale en massage sur le pelage, et plus particulièrement derrière les oreilles en cas de stress, comme avant une visite chez le vétérinaire par exemple.
La première chose que l'on doit rappeler, c'est de ne jamais utiliser une huile essentielle à usage thérapeutique sur votre chien, sans l'avis d'un vétérinaire aromathérapeute. En effet, certaines huiles, bien qu'elles soient naturelles, peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques.
Posologie de l'arnica chez le chien
Il est conseillé de donner de l'arnica 5 CH avant un effort (la veille au soir ou plusieurs heures avant), de l'arnica 7 CH en cas de choc traumatique et de l'arnica 9 CH en cas de douleur chronique. On donne généralement entre 3 et 5 granules.