The code has been copied to your clipboard. L'Afrique a ses cinq représentants pour le prochain Mondial au Qatar, en fin d'année : le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et le Ghana.
Une seizième qualification consécutive pour les Aigles de Carthage. Outre la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Maroc feront également partie de la Coupe d'Afrique des Nations 2024.
Le Cameroun (Cap-Vert, Angola, Eswatini, Libye, Maurice), l'Algérie (Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie) et la Tunisie (Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé-et-Principe) possèdent, au moins sur le papier, de solides chances de disputer le prochain rendez-vous mondial.
Plusieurs pays africains participants à la Coupe du monde de football sont francophones. Parmi eux le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun. Alors quelles sont les chances de victoire pour ces équipes-là ? C'est l'équipe africaine qui semble avoir le plus de chances d'aller loin dans la compétition.
La Confédération africaine de football (CAF) est celle qui dispose du plus faible ratio de qualifiés, tous les quatre ans, pour la Coupe du monde. Parmi les 54 nations postulantes, seules cinq d'entre elles représenteront le continent au Qatar en fin d'année.
Les "Lions indomptables" - 1990
Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d'expérience en Coupe du monde. "Les Lions indomptables" en sont à 8 participations à la phase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022).
Après avoir éliminé l'Espagne, le Maroc réalise un nouvel exploit en venant à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0). C'est la première fois qu'un pays africain accède aux demi-finales.
Pour sa deuxième participation en Coupe du monde, le Ghana finit deuxième de son groupe de poule.
Le Maroc est qualifié pour la finale de la CAN U23 2023 et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les chances du Cameroun à la Coupe du monde 2022 au Qatar
Or, le tirage au sort ne l'a vraiment pas épargné. En effet, les Camerounais seront opposés à l'un des favoris de la Coupe du monde 2022 avec le Brésil. Ensuite, les Camerounais devront également affronter la Suisse et la Serbie.
Les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront des barrages dont le vainqueur tentera d'obtenir un ultime ticket via un tournoi de qualification intercontinental prévu en mars 2026. Les éliminatoires africains sont programmés sur près de deux ans, entre novembre 2023 et octobre 2025.
Dans le chapeau 1, le Maroc et l'Algérie ont hérité d'un tirage clément jeudi pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, dans la zone Afrique. Le dernier vainqueur de la CAN, le Sénégal, a eu moins de réussite.
La course pour cette prestigieuse compétition qu'est le Mondial 2026 débutera dans la zone Afrique du 13 au 21 novembre 2023 pour ce qui est de la 1ere et la 2e journée des éliminatoires. La suite, c'est à dire, les huit journées restantes se joueront après la CAN 2023, prévue en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.
Les sélections qualifiées pour la CAN 2023 :
Sénégal. Afrique du Sud. Burkina Faso. Tunisie.
Outre la Côte d'Ivoire, qualifiée d'office en tant que pays organisateur (la compétition s'y déroulera du 13 janvier au 11 février prochain), six équipes (Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Maroc et Afrique du Sud) avaient déjà décroché leur ticket au terme de la quatrième journée des éliminatoires, en mars ...
L'Algérie s'est imposée 1 à 0 contre le Niger lors de la 4e journée des qualifications à la CAN 2023. Une victoire synonyme de billet pour la phase finale. L'Algérie rejoint le Maroc.
Le coup d'envoi du match entre Maroc et Algérie, sera donné le 11 décembre 2021 à 20h00.
L'Afrique du Sud s'impose logiquement contre le Maroc. L'Afrique du Sud et le Maroc s'affrontaient ce samedi 17 juin 2023 en match de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d'Ivoire (13 janvier-11 février 2024).
Pour la première fois de son histoire, le Maroc va jouer les demi-finales de la Coupe du monde. De 1986 à 2022, retour sur les plus grands exploits des Lions de l'Atlas au Mondial. Pour la première fois de son histoire, le Maroc est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde de football.
Article. 1Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football a lieu en Afrique et, plus précisément, en Afrique du Sud.
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
Le Maroc a éliminé l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 et se prépare à affronter le Portugal ce samedi 10 décembre. Face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, les Lions de l'Atlas peuvent devenir la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales du Mondial.
Depuis la première édition de la Coupe du monde en 1930 et avant le déroulement de l'édition 2022, malheureusement, aucune équipe africaine n'est parvenue à remporter la Coupe du monde de la FIFA.
Cependant, l'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, et l'Algérie sont souvent considérés comme les meilleures équipes africaines en fonction des titres remportés et des performances dans les compétitions internationales.