Lire l'abécédaire avec votre enfant, toucher les lettres, décrire les lettres, dire les bruits qu'elles font (pour les GS). Ensuite prendre une page au hasard et l'enfant dit la lettre. L'idée est d'associer la lettre à un objet, un animal, une sensation pour aider à la mémorisation.
Puzzle Janod. « Le puzzle à lettres est vraiment une valeur sûre parce que c'est un jeu. On peut y jouer très classiquement ou, si l'on veut corser un peu le jeu, mettre toutes les lettres dans un petit sac, les piocher et demander à votre enfant à quel mot la lettre lui fait penser. »
Déroulement : Mettre toutes les pièces dans un petit sac en tissu. L'élève en tire une au sort, s'il connait le nom de la lettre il la place sur le puzzle. l'élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte. Les élèves peuvent travailler avec en autonomie.
Qu'est-ce donc qu'apprendre l'alphabet ? C'est d'abord savoir reconnaître les lettres, par exemple vous dîtes à votre enfant le nom d'une lettre et il doit savoir la montrer: « montre-moi la lettre A ». Puis, apprendre l'alphabet c'est aussi savoir nommer le nom des lettres dans l'ordre et dans le désordre.
La lettre b s'écrit logiquement comme le l, en remontant et en faisant un demi-tour au premier interligne. La lettre w est bien sur tracée comme la lettre v. la lettre f est plus complexe : on commence comme un l, mais on poursuit le mouvement jusqu'en bas en pliant le pouce.
Vers l'âge de 4-5 ans, l'enfant commence à tracer des lettres et à écrire son nom (Daviault, 2011). En plus de lui apprendre à tenir et à manipuler le crayon, cette tâche lui permet de mémoriser la forme des lettres (Giasson, 2011).
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Certains sont capables d'en dire un ou deux dès 2 ans. D'autres utilisent correctement les noms des couleurs de base autour de 3 ans. Après 3 ans, les enfants peuvent plus facilement apprendre les noms des couleurs qu'ils entendent moins souvent, comme « brun » et « gris ».
Découper des lettres dans des circulaires. Jouer avec les lettres en plaçant les lettres pareilles ensemble, en créant un abécédaire, en replaçant l'alphabet, en formant des petits mots comme le prénom, en comparant les majuscules et les minuscules, etc.
Livre d'apprentissage de l'alphabet, qui illustre, en suivant l'ordre alphabétique, chaque lettre par un ou plusieurs mots dont cette lettre est l'initiale.
A cinq ans, il sait écrire son nom, son nom et recopier des mots. Au cours des trois années qu'il va passer à la maternelle, votre enfant va apprendre progressivement à maîtriser son geste et se préparer ainsi, tout doucement, au délicat exercice de l'écriture.
Pour apprendre l'alphabet à votre enfant, vous pouvez lui demander de créer plusieurs lettres en utilisant de la pâte à modeler. Pour lui donner de l'inspiration, vous pouvez lui demander d'écrire son prénom ou votre propre prénom en pâte à modeler.
Gribouiller, colorier, faire des graphismes sont la base de l'apprentissage de l'écriture. Cet apprentissage passe par le corps. D'ailleurs en maternelle pour découvrir un nouveau graphisme par exemple, comme la boucle, on va d'abord utiliser le ruban pour la représenter en réelle avant de la dessiner sur la feuille.
L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine – également appelée « écriture courante » ou « en lettres attachées » – est une émanation des écritures « ronde », « bâtarde », ou « anglaise », dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de l'usage de la plume.
Vos pouces se trouvent au-dessus de la touche espace du clavier d'ordinateur. Lorsque la main droite tape le texte, servez-vous du petit doigt gauche pour mettre les lettres en majuscules. Et inversement grâce aux deux touches MAJ présente de chaque côté du clavier. Ainsi vous écrivez plus vite.
Et à l'époque, c'était… une consonne ! Ce caractère représentait une tête de boeuf pour les Egyptiens et il devint la première lettre des Phéniciens. La première lettre de l'alphabet, se nommait alors aleph (mais il s'agissait d'une consonne : on avait donc la forme mais pas le son).
Pourquoi la lettre A est la première lettre de l'alphabet ? (Claire) Pourquoi l'alphabet est dans l'ordre : A, B, C, D… ? (Jules) Réponse de Marc-Alain OUAKNIN, philosophe, poète, professeur de littérature comparée.
Compétences mathématiques acquises entre 1 et 3 ans
Il peut apprendre à réciter les nombres de 1 à 10. Il essaie de compter en utilisant les nombres, même si ceux-ci ne sont pas dans le bon ordre.
À 5 mois, bébé sait compter jusqu'à trois - Capacités de bébé - Doctissimo.