Le Camélia ne supporte pas le soleil direct en permanence, il aime l'ombre légère et il aime aussi être à l'abri des vents froids. Préférez-lui un endroit où il est protégé du soleil de l'après-midi (grands arbres, sous bois…). Creusez un trou d'un volume double de celui de la motte ou du conteneur.
Bien établi en pleine terre, le camellia peut supporter des températures jusqu'à -15°C, voire -18°C, à condition que le gel et le dégel surviennent progressivement. En revanche, une température négative de quelques degrés jour et nuit, qui durera un mois, aura pour conséquence de geler un sol non protégé.
Sol et exposition idéals des camélias
Il doit être abrité des vents froids vifs qui peuvent faire souffrir les boutons floraux et les fleurs avec des gelées tardives. Il appréciera une exposition mi-ombragée, sans soleil brûlant.
Le camélia aime les sols frais, légèrement humide et plutôt acide. Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé, en général de mai à août. Vous apporterez un engrais pour plantes de bruyère ou spécial camélia au printemps et à l'automne.
Ils poussent vite, fleurissent au printemps (de mars à mai) et sont assez résistants au froid. Les camélias de Chine se reconnaissent à leurs feuilles très brillantes. Ce sont les plus fragiles, mais aussi les plus tardifs, puisqu'ils fleurissent jusqu'en juin en bord de mer.
Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril. Choisissez un emplacement à l'ombre ou partiellement et à l'abri du vent. Vous recevrez votre camélia en conteneur que vous pouvez placer dans un seau d'eau.
Pour des Camélias plantés en haie, la taille dépend de la floraison. Pour les Camélias à floraison d'automne il faudra tailler en début de printemps. Quant aux Camélias à floraisons hivernales et printanières, la taille se fera un peu plus tard, c'est à dire après la fin de la floraison.
La hauteur du camélia se situe entre 3 et 5 mètres. Très rustique, il est capable de supporter des températures jusqu'à -15° en moyenne.
Le camélia étant une plante de bruyère, il ne faut pas hésiter non plus à l'associer aux autres plantes de terre acide : hamamélis, rhododendron ou azalées pour constituer des massifs printaniers très colorés et fleuris.
Globalement l'idéal de plantation se situe entre septembre et mars, avec une préférence pour l'automne pour ces arbustes au feuillage persistant. Une plantation à l'automne permet une meilleure résistance aux chaleurs estivales et offre aux jeunes plantes 2 à 3 mois de temps favorable à l'enracinement.
Le paillage reste un des moyens les plus efficaces pour protéger les racines d'une plante du froid. Vous offrirez à votre camélia en terre une couche de 15 à 20 cm de feuilles mortes, d'écorces de pin, de compost ou encore de paille (le paillage peut être constitué de plusieurs matériaux).
La chute des boutons à fleurs est souvent la conséquence d'un déficit d'eau au cours de l'année précédente. L'hydratation doit donc être importante et régulière. Si les bourgeons floraux ne bénéficient pas de ce volume d'eau, ils grossiront mal.
Cet arbuste au beau feuillage vernissé fleurit 6 mois de l'année, de l'automne au printemps. Il possède en outre la belle caractéristique de perdre ses fleurs dès qu'elles sont fanées. Les fleurs du camélia sont simples, semi-doubles ou doubles, de blanc à rouge en passant par le rose.
À quelle période peut-on transplanter un camélia ? La meilleure période pour déplacer un camélia au jardin est l'automne, lorsque la végétation est au repos. Le principal reste cependant d'éviter les jours de gel ou de grosses chaleurs et d'agir lorsque le sol est très humide.
Donc pour enfin voir fleurir votre camélia : Déménagez-le pour lui offrir un sol acide, éventuellement en pot. Agissez de préférence en automne par temps humide. Si le sol est sec, prévoyez des arrosages réguliers à l'endroit choisi pour une terre bien fraîche au moment de la transplantation.
La plantation doit, de préférence, avoir lieu en début d'automne pour permettre à l'arbuste de créer assez de racines avant l'été.
La chute des feuilles de votre camélia peut avoir plusieurs causes: Un choc thermique entre la maison et l'extérieur. Quelle température fait-il dans la pièce où ce camélia est stocké l'hiver? Le substrat est il toujours humide l'hiver?
Les camélias qui ne fleurissent pas sont dus à des conditions de sol défavorables, des dommages causés par le gel, une taille au mauvais moment, trop d'engrais, trop d'ombre ou un stress dû à la sécheresse.
A la rigueur tu saisis la fleur et, avec un léger mouvement de torsion, la fleur se détache. Il m'arrive parfois de secouer un peu les branches du camélia pour accélérer la chute des fleurs fanées qui tardent à tomber d'elles-mêmes.
Fréquence des arrosages du camélia
Arroser régulièrement, la terre ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages, ceci même en hiver ! En été, surtout en période de sécheresse, arroser au moins deux fois par semaine voire plus, si le temps est très chaud.
Comme les rhododendrons, les camélias sont des arbustes de terre de bruyère. Toutefois, la terre de bruyère pure ne leur convient pas, mélangez cette terre acide à une terre de jardin ordinaire ou incorporez y un terreau souple et riche. Les camélias aiment les sols profonds, bien drainés et frais.
Type d'engrais naturel recommandé pour le camélia
Compost et purin d'ortie, vinasse de betterave, guano, sang séché, purin de consoude.