Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c'est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c'est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27.
Les tables de 6 à 9
Levez dans chaque main le nombre de doigts supérieurs à 5. Le poing fermé est égal à 5 et tous les doigts levés sont égaux à 1 (par exemple, 2 doigts levés sont égaux à 7). Chaque main représente un chiffre de la multiplication. Reste alors à compter le nombre de doigts levés sur chaque main.
3 : les méthodes de calculs
L'absence de méthode peut donc aussi expliquer que l'on retienne plus facilement certaines tables que d'autres. Dans tous les cas, Nicolas Gauvrit assure que la meilleure méthode pour mémoriser correctemment les tables de multiplication reste la motivation et l'intérêt pour la matière.
On peut jouer en appariant les cartes deux à deux, à plusieurs joueurs, en mémory, seul ou à deux ou enfin se lancer dans un défi contre un autre joueur où il faudra être le plus efficace et connaitre le plus de tables possible. Chaque jeu est décomposé en quatre séries en fonction des tables à réviser.
Il y a unique truc mnémotechnique pour une multiplication de 7, c'est bel bien celle des doigts. Serrer ses deux mains à en faire un poing, admettre qu'on a 5 dans chaque main fermée. Pour 7 x 7, il suffit de lever deux doigts à gauche et à droite, représentatifs de dizaines, qu'on additionne pour avoir 40.
L'apprentissage des tables de multiplication commence en CP
Puis on avance avec les tables 2, 3, 4 et 5 en CE1 car arrivé dans cette classe, l'enfant est censé détenir les capacités nécessaires pour assimiler ce stade de la multiplication. Enfin, le reste s'acquiert en CE2, c'est-à-dire les tables de 6, 7, 8, 9 et 10.
Seconde astuce pour retenir la table de 4. Pour calculer rapidement les opérations de la table de multiplication de 4, votre enfant peut utiliser l'astuce du doublage. En effet, le doublage consiste simplement à multiplier une première fois par 2, puis à doubler le résultat obtenu.
En France, apprendre les tables de multiplication commence pendant l'année de CE1. C'est un exercice difficile qui exige du temps et de la pratique.
Pour apprendre la table de multiplication de 3, il suffit de lire à haute voix comme ceci : Trois fois un, trois. Trois fois deux, six. Trois fois trois, neuf.
Utiliser de la musique, des chansons ou des rythmes
Pensez aux séries de tables de multiplications que l'on répète inlassablement jusqu'à ancrer qu'après 6×6 = 36 vient 6*7 = 42. D'ailleurs, nous avons appris beaucoup de notions dans d'autres matières grâce à la chanson.
Luca Pacioli, alias Paciuolo, alias Frater Lucas de Borgo Sancti Sepulcri (vers 1445-1450, vers 1517). Summa de Arithmetica Geometria.
Multiplier des grands chiffres de tête
Prenons l'exemple de 97 x 96. 100 – 97 = 3 et 100 – 96 = 4. Ensuite, vous additionnez ces 2 résultats, donc 4+3 = 7. Vous retirez 7 à 100 pour obtenir les 2 premiers chiffes du résultat final, soit 100 – 7 = 93.
Jouer avec des flashcards pour apprendre les tables de multiplication. Les flash-cards sont un moyen pédagogique utilisé pour différents apprentissages. Le principe reste toujours le même. Il s'agit de fiches cartonnées avec une information sur le verso d'une carte, une information sur le recto.
Les deux derniers chiffres de son écriture doivent être : 00 - 04 - 08 - 12 - 16 - 20 - 24 - 28 - 32 - 36 - 40 - 44 - 48 - 52 - 56 - 60 - 64 - 68 - 72 - 76 - 80 - 84 - 88 - 92 - 96 (compte de 4 en 4 !)
La table de 9 sur les doigts. Mettre les deux mains face à soi, paumes visibles (le pouce gauche se retrouve à l'extrémité gauche et le pouce droit à l'extrémité droite). Baisser le doigt qui correspond au multiplicateur en comptant les doigts à partir du pouce gauche.
Pour apprendre la table de multiplication de 4, il suffit de lire à haute voix comme ceci : Quatre fois un, quatre. Quatre fois deux, huit. Quatre fois trois, douze.
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Les astuces pour apprendre la table de 12. Pour la table de 12, il n y a aucune astuce permettant de résoudre ses applications, mais on peut s'en sortir par la méthode de décomposition, exemple, 6 x 12, on procède ainsi 6 x 12 = (10 +2) x 6 =60+ 12 =72 ou 9 x 12 = (10 + 2) x 9= 90+ 18 =108.