Grotte de Phraya Nakhon, Thaïlande.
Considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde, la grotte Hang Son Dong, vieille de deux à cinq millions d'années, pourrait abriter un quartier d'immeubles de 40 étages. Elle se trouve dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, au Vietnam.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
1. Gouffre de Padirac - Lot.
Au cœur du premier UNESCO Global Geopark de Belgique, la Grotte de Han vous offre un voyage au centre de la terre, à la découverte de joyaux naturels que vous n'êtes pas près d'oublier… Une expérience unique, vécue par plus de 23 millions de visiteurs !
Pour certains experts, il était impossible que des hommes aussi primitifs que ceux de l'aurignacien aient pu avoir une telle maîtrise du dessin et de la peinture.
La grotte de Lombrives , en Ariège , est un ensemble de près de 200 grottes, le plus grand d'Europe, avec 7 niveaux de galeries superposées, formées il y a plus de 20 millions d'années.
La grotte de Bruniquel, à Bruniquel, Tarn-et-Garonne, France, a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent.
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée au monde. Forts des erreurs commises dans la grotte de Lascaux, archéologues et scientifiques ont défini pour la protéger un protocole d'étude très strict.
La grotte de Krubera est un système de cavités long de 16 058 mètres qui, pour la majeure partie, se compose de profonds puits verticaux qui sont interconnectés avec des passages. La grotte trouve son ouverture haut dans les montagnes, à une altitude de 2256 mètres, avec une entrée étroite.
La plus profonde cavité souterraine naturelle de France répertoriée est « le gouffre Mirolda », sur la commune de Samoëns dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes (cf. ligne 1 du tableau ci-dessous).
Grotte de Lombrives (Ariège)
Cette grotte renferme de rares minéraux avec des paysages souterrains variés sans doute les traces d'un passé préhistorique et historique riche. Ces grottes auraient servi de refuge durant des siècles. Elle est réputée également pour être la plus vaste grotte d'Europe.
Elle s'appellera salle de la Verna, du nom des scouts éclaireurs lyonnais (le clan de la Verna) dont faisaient partie certains des spéléologues. La profondeur estimée atteinte est de 700 mètres. La formation de la salle daterait de 200 000 ans.
Gouffre de Krubera – Géorgie
Il est situé dans le massif de l'Arabika, en Géorgie et descend jusqu'à plus de 2 197 mètres en profondeur ! C'est le gouffre le plus impressionnant du monde, il aurait commencé à se former il y a plus de 5 millions d'années.
Mammoth Cave est entrée dans le livre des records en 1969, avec environ 105 kilomètres de passages étudiés.
Les grottes de Postojna, les plus longues d'Europe. Elle n'attendait que nous. À 150 mètres sous terre, c'est parti pour un voyage en train à travers 24 km de galeries. Voyage extraordinaire où des sculptures de pierre au contour envoûtant défilent sous nos yeux.
La Grotte Chauvet 2
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet rassemble des dessins d'une qualité exceptionnelle datés d'il y a 36 000 ans. Découvrez son espace de restitution ! Ne ratez pas l'événement de l'été !
Une grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde. Alors que son entrée s'ouvre dans une paroi, celle d'un gouffre s'ouvre dans le sol. Le gouffre est lui une cavité verticale.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Ce sont surtout nos ancêtres Homo sapiens qui se sont aventurés profondément dans les grottes et qui ont laissé des traces et des vestiges. C'est, par exemple, le cas des Hommes qui ont séjourné dans la grotte Chauvet en Ardèche (que l'ours des cavernes a d'ailleurs lui aussi fréquentée).
Plus important témoignage connu à ce jour sur la fréquentation des grottes ornées au paléolithique supérieur et sur la civilisation aurignacienne, elle constitue une mine d'information sur la paléo-faune de l'époque, notamment l'ours des cavernes, espèce aujourd'hui disparue.
Lascaux : Simon Coencas, le gamin qui a découvert la grotte.
Le Gouffre Géant de Cabrespine est le plus grand gouffre d'Europe aménagé.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
La grotte Chauvet se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le cirque d'Estre, à une altitude entre 185 et 198 m et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.