Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales). Dormir suffisamment.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
L'ennemi de vos cordes vocales: le RGO
Il s'agit du reflux gastrique, refus gastro-œsophagien. En fait ce sont tout simplement des remontées acides de l'estomac qui si elles parviennent jusqu'à vos cordes vocales, vont un peu les endommager. C'est quelque chose qui est favorisé quand on est allongé.
Boire du jus de citron chaud
Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
La respiration est une clé essentielle pour votre voix. C'est elle qui permet de maintenir une conversation prolongée sans effort et sans risque pour votre voix. En effet, le souffle est à la base de toute émission sonore. C'est lui qui va permettre aux plis vocaux [ou cordes vocales] de se mettre en mouvement.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifient et les aseptise en même temps. Si on ajoute à une cuillère à café de miel une goutte d'huile essentielle de cyprès et une autre de litsée citronnée (ou à défaut d'essence de citron), on obtient un remède très efficace contre l'extinction de voix.
L'injection d'une substance (graisse ou collagène) dans le muscle vocal, pour faire bomber les cordes vocales, et réduire ainsi la fuite glottique. L'injection a lieu sous anesthésie générale courte. L'introduction d'une prothèse contre l'une des cordes vocales.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.
La voix signe notre identité et l'intérieur de soi-même
Les trois spécialistes expliquent que ce qui est extraordinaire avec notre voix, c'est qu'elle porte les marques de notre existence, de notre vie : La voix, c'est le goût de sa propre vie.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Le plus simple est bien entendu de faire appel à un professeur de chant, qui, lors d'une séance test, vous indiquera quelle est la tessiture de votre voix. SI vous voulez le découvrir de chez vous, vous pouvez aussi faire le test via un vocaliseur, en échauffant préalablement votre voix.
La première chose à travailler est l'attitude du corps : il ne faut pas laisser retomber son sternum au cours de vocalises, par exemple (cours de chant montpellier). Un tel défaut peut être récupéré (après échauffement vocal) par le diaphragme et des exercices de respiration.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »