Des flocons ont également été observés sur la capitale en fin d'après-midi du 17 janvier 2023. Là encore, la neige fut brève et n'a pas tenu au sol.
Vous pouvez vous attendre à quelques jours de neige à Paris en décembre. Il est important de sortir vos bottes de neige et vos mitaines pour rester au chaud pendant que vous explorez Paris. Nos prévisions météorologiques sont excellentes pour vous permettre de savoir à quel temps vous attendre à Paris en décembre 2023.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Si les prévisions restent les mêmes, le samedi 19 novembre 2022 pourrait être notre première journée neigeuse de la saison. On prévoit un maximum de 3 degrés en après-midi à Montréal, et un minimum de -2 degrés en cours de nuit.
D'ailleurs, l'Almanach des fermiers a déjà fait ses prédictions météorologiques pour la saison froide et on dirait bien que les premiers flocons arriveront avant le solstice d'hiver du 21 décembre 2022. Heureusement pour les plus frileux. euses, les mois de septembre et octobre devraient être épargnés du tapis blanc.
Décembre 1879 : le mois le plus froid à Paris
On trouve ensuite les -14,7 °C du 2 février 1956 et les -14,6 °C du 23 janvier 1940 (records parisiens pour le XXe siècle). On peut aussi noter que sur les 31 jours du mois, 24 n'ont pas connu de dégel (température maximale quotidienne inférieure à 0 °C).
Entre le 9 et le 15 janvier 2023, la zone dépressionnaire devrait s'étendre des Îles Britanniques jusqu'à l'Italie. En France, le flux dominant virera à l'ouest avec un temps humide et une douceur moins prononcée. Au gré du passage des perturbations, le flux pourra varier entre sud-ouest et nord-ouest.
« Nos massifs pourraient retrouver un enneigement significatif, ce qui contrasterait avec l'hiver dernier, explique Régis Crépet. Il avait été très sec et le déficit (de précipitations) avait atteint -25 % entre le 1er décembre et le 28 février 2022 » .
Le risque de flocons apparaît en seconde quinzaine d'octobre dans les terres du nord-ouest, plutôt en novembre près des côtes ainsi qu'au sud-ouest et sur les régions méditerranéennes. Le risque neigeux apparaît plus tardivement sur la côte d'Azur, plutôt dès le mois de décembre.
Janvier prévoit une température douce (pour un mois de janvier !) et pas mal de pluie, février restant lui aussi doux avec des précipitations de saison, ce qui fait dire que l'hiver 2023 serait plus froid et plus humide que celui de l'an dernier, donc nettement plus neigeux, tendance qui se poursuivrait en mars, même ...
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
En conséquence de cela, l'hiver 2022 ne sera « que » le 4e de la série des saisons avec une température anormalement élevée. Pourquoi ? Parce que la nouvelle normale (sur la période 1991-2020) grimpe de 0,4 °C en hiver par rapport à la période précédente.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Décembre et février, les mois les plus froids
Le mois de janvier devrait ensuite être plus doux avec des passages venteux et pluvieux. Selon le spécialiste, le froid devrait alors faire son retour au mois de février.
Idem à Tignes. Pour être sûr d'avoir de la neige, reste l'hémisphère Sud : les montagnes australiennes, néo-zélandaises, chiliennes ou argentines connaissent le plein hiver en juillet-août.
Skier l'été, c'est possible !
Les glaciers des Deux Alpes et de Tignes sont là pour accueillir les skieurs, et offrent un joyeux contraste entre ambiance estivale et « sports d'hiver ».
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.
La journée du 16 janvier est la plus froide jamais enregistrée dans l'Hexagone, à égalité avec celle du 2 février 1956, selon Météo France. Ce jour-là, des plus bas historiques sont mesurés à Bordeaux (-16,4°C) et Montauban (-20°C).
L'été 2021 a été le plus froid en France depuis 2014.
En France, le jour en moyenne le plus chaud est vers le 28 juillet et le plus froid vers le 27 janvier.