Dans un roman du XIIIème siècle, Robert de Boron met en scène la naissance de Merlin, issu d'un combat entre Dieu et le Diable, entre le ciel et l'enfer. Figure ambigüe, le mage serait le fruit de l'union d'une mère vierge et chaste abusée par un démon mâle.
Il faut retenir qu'il n'y a pas une seule légende, mais plusieurs versions de la légende remaniées par différents auteurs. On peut citer Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron qui ont introduit le personnage de Merlin dans la légende.
Le mythe prolifique de Merlin
Merlin est avant tout attesté dans la tradition celtique galloise où il apparaît sous la forme de Myrddin à travers quelques poèmes évoquant aux Ve et VIe siècles un fou, sauvage et misérable, vivant à l'écart du monde dans de lointaines forêts calédoniennes.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel.
En fonction des quelques informations historiques dont on dispose, la version la plus acceptée nous dit que le nom de Merlin était Myrddin Emrys et qu'il était le fils illégitime de l'un des rois de Britannia, Ambrosius Aurelianus, ce dernier étant connu dans l'histoire comme le fameux roi Arthur.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
Ce jeune homme, intelligent, n'a que 13 ans.
Merlin est partout ! Le surnom d'enchanteur a été popularisé par le personnage du film « Merlin l'enchanteur » de Walt Disney !
Il tomba amoureux fort d'elle, est lui donna plusieurs secrets qui pouvait faire emprisonner un homme à jamais. Un jour que merlin dormez la fée Viviane voulu essayer le sort et traça 9 cercles autour de lui et l'enferma pour l'éternité dans une prison. On ne la jamais revu sortir de cet endroit.
Merlin avait prédit la naissance de celui-ci. Le Roi Arthur aurait voulu se débarrasser de cet enfant incestueux, sans parvenir à le faire parce qu'il s'agissait de son fils.
Dans la Prose Lancelot et autres récits plus tardifs, la chute de Merlin est causée par son amour pour une femme nommée Nimue, qui lui extorque ses secrets magiques, les retournant contre lui. D'autres textes évoquent le nom de Viviane, autre personnage clé du cycle arthurien.
Il l'affirme en 1820 dans une brochure. Merlin, le conseiller du roi Arthur, celui qui succomba aux charmes de Viviane avant de se faire enfermer par la belle, a été enterré vers la fin du 5e siècle en forêt de Brocéliande dans un endroit appelé les Landelles près de Saint-Malon-sur-Mel.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
MERLIN TOUJOURS EN BROCÉLIANDE
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie. Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d'un sommeil éternel.
Merlin semble immortel. Comme le confirme Balinor, les créatures nées avec la magie, comme Merlin et Morgane Pendragon ne peuvent pas mourir, à moins qu'elles ne soient poignardées dans le cœur par une épée forgée dans un souffle de dragon.
Sa seule faiblesse est son amour pour la fée Viviane, qui le retiendra prisonnier dans la forêt de Brocéliande.
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour. Le palais de cristal aux yeux des hommes apparaît sous la forme d'un lac, au château de Comper.
Dingo, l'un des chiens de Sire Hector dans le film d'animation Merlin l'Enchanteur (1963). Son nom est certainement un clin d'œil à ce-dernier.
Archimède est un personnage de hibou tiré du dessin animé Merlin l'Enchanteur de Disney.
Par la suite au XIIe siècle, Geoffrey of Monmouth crée le Merlin qui inspirera Chrétien de Troyes et la culture populaire - il nomme celui-ci "Merlin Emrys". C'est là que le parallèle devient évident, car le nom gallois d'Ambrosius est "Emrys Wledig".
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne.
Quel rôle Merlin joue dans la naissance d'Artus ? Il a joué l'entremetteur entre Ygène et Pendragon, ses parents ; il a été son tuteur et son conseiller.
Son père Taliesin est un Breton, fils d'Elffin, le roi de Caer Dyvi.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.