Prenez le mètre de couturière et entourez votre main à l'endroit le plus large qui se situe au niveau du haut de la paume de la main, à la base des phalanges, sans serrer votre main. Notez la taille obtenue. Selon les marques de gants, ce n'est pas le tour de la main, mais la largeur de la main qui est prise en compte.
Une paume représente environ 7,62 centimètres. L'empan a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 centimètres. Le ? est la largeur du majeur au niveau de la première pliure.
- Soit on utilise la main entière. Dans ce cas-là, on considère la largeur de la main : de l'extrémité de la paume de la main jusqu'à l'extrémité du pouce plié. Elle représente environ 10 cm.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
L'empan, c'est la distance entre l'extrémité de notre pouce et de notre auriculaire quand on écarte les doigts au maximum. Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm.
Pour obtenir 1 dm, il faut 10 cm. Voici quelques objets qui mesurent environ un décimètre : un stylo, un paquet de mouchoirs en papier, un moineau, une limace... Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
On constate donc que 1 cm = 10 mm mais que 1 cm2 = 100 mm2. On peut utiliser la méthode des bonds ou encore le tableau des unités de mesure pour convertir une mesure en une autre.
L'empan a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 centimètres.
- Soit on utilise la main entière. Dans ce cas-là, on considère la largeur de la main : de l'extrémité de la paume de la main jusqu'à l'extrémité du pouce plié. Elle représente environ 10 cm.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
L'empan, c'est la distance entre l'extrémité de notre pouce et de notre auriculaire quand on écarte les doigts au maximum. Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm.
Placez l'extrémité du mètre sur le nombril, faites tout le tour de votre taille en passant dans le dos, en veillant à ce que le mètre reste bien à l'horizontale, n'ait pas vrillé et ne soit pas trop enfoncé dans votre chair. Relevez la mesure à l'endroit où le mètre croise le 0 au niveau de votre nombril.
L'idéal est que quelqu'un vous aide à faire la mesure. Vous aurez besoin d'un mètre ruban (en centimètres et avec une précision d'1 mm). Les mesures se prennent debout. Ensuite, tenez-vous dans une position droite et détendue.
Mesurer directement le diamètre de son doigt | La méthode la plus simple est tout bonnement d'utiliser un ruban à mesure (on appelle ça un mètre ruban). Mesurez la circonférence de votre doigt dans sa zone la plus épaisse. Il suffit de multiplier par 10 votre tour de doigt en centimètres.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
L'empan, c'est la distance entre l'extrémité de notre pouce et de notre auriculaire quand on écarte les doigts au maximum. Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm. A peu près.
Si vous avez utilisé un morceau de ficelle pour mesurer votre taille et n'avez pas de règle, vous pourrez utiliser votre main pour estimer la longueur de la ficelle. Vous devrez simplement marquer les intervalles sur la ficelle, alors que vous déplacez votre main sur toute sa longueur.
Le doigt est la largeur du majeur au niveau de la seconde pliure. Il représente environ 1,85 centimètres.
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
Si vous ne possédez pas de règle, vous pouvez mesurer des longueurs avec des objets standards, comme un papier d'imprimante ou un billet de monnaie. Vous pouvez également obtenir une longueur approximative en utilisant votre main et votre bras.
Pour cela, prenez la mesure qui va du bout du majeur (le doigt le plus long de la main) jusqu'au creux en bas de la paume de la main, au niveau du poignet.
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.
Une fourmi mesure 5 millimètres (mm).
Le décamètre (en abrégé : dam) mesure 10 mètres, l'hectomètre (hm) = 100 mètres, le kilomètre (km) = 1000 mètres.