A la fin de l'hiver, les premières dattes apparaissent. Elles sont de couleur noire ou verte, regroupées en grappes à la base des feuilles de
Il faut attendre 100 à 250 jours selon les variétés de palmier et les conditions climatiques pour que les fruits arrivent à maturité. Les premières dattes apparaissent à la fin de l'hiver, et finissent de mûrir à l'automne qui suit. La cueillette se fait en général de l'été jusqu'à l'automne.
Pour germer, les noyaux de dattes ont besoin d'humidité et de chaleur. Placez-les dans un verre d'eau tempérée. Pensez à bien changer l'eau tous les trois jours afin d'éviter que des bactéries ne se développent risquant de tuer le noyau. Installez votre verre près d'une source de chaleur (radiateur ou fenêtre).
Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est un grand palmier à fruits exotiques mesurant jusqu'à 30 mètres de haut, qui constitue une manne dans le désert.
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Récoltez et nettoyez quelques graines à partir de fruits non traités et semez-les en pot dans un terreau légèrement humide, plaçant la potée dans un endroit chaud. (Un tapis chauffant pourrait être utile.) Aucun éclairage n'est nécessaire avant la germination, qui aura probablement lieu en moins d'un mois.
La fleur du dattier est une grande grappe vaporeuse.
Le palmier-dattier couramment appelé « dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dattes. On les cultive souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre est Phoenix dactylifera, de la famille des palmiers (Arecaceae).
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Tout comme les courges, les dattes sont des fruits riches en fibres. Ils permettent ainsi de faciliter la digestion de votre chien tout en soutenant son transit. Les fibres sont efficaces pour limiter les problèmes comme la diarrhée ou la constipation. En grande quantité, les fibres permettent de maintenir la glycémie.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait. Elle a une peau ferme et une texture moelleuse.
On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
Le palmier met souvent 4-6 semaines, voire quelques mois à 3 années, avant de se remettre à pousser avec vigueur. Son achat est préférable pendant la saison chaude plutôt qu'en automne-hiver : le palmier s'acclimatera mieux à son nouvel environnement.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Comment ça pousse ? La datte exige de la chaleur et ne pousse donc pas sous le climat français. La plupart des fruits présents sur les étals hexagonaux vient d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, près de 90 % des dattes commercialisées en France sont algériennes et tunisiennes.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
Description. La datte Medjool est originaire du Maroc. Elle est considérée comme la plus raffinée des dattes. C'est dans les années 1950 que la datte Medjool disparaît du Maroc et prospère de nos jours, dans deux bassins de production, en Israël et en Californie (USA).
En plus de sa forte teneur en minéraux, la poudre de noyaux de dattes est très riche en fibres solubles et insolubles (3,26g/100g), soit 13% de l'apport journalier recommandé (AJR) en fibres. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.
Le semis se fait à 25°C et la germination est assez facile. Pour les boutures, coupez des tronçons de 25 à 30 cm de long que vous laisserez sécher au frais et à l'ombre durant 10 jours. Ensuite, mettez les en terre et arrosez un peu.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d'AVC et autres maladies cardio-vasculaires.