Là aussi, le Code de la construction propose une définition : "la température de chauffage d'une pièce d'un logement [...] est la température de l'air, mesurée au centre de la pièce, à 1,50 mètre au-dessus du sol". Concrètement, chez vous, accrochez un thermomètre au mur en respectant au mieux cette définition.
Option 6 : le thermomètre hygromètre !
Un appareil apposé sur un mur intérieur et destiné à mesurer la température de la maison ET son taux d'humidité.
Placer de préférence le capteur de température à 1,5 mètre du sol et à plus d'1 mètre d'une source de chaleur ou de froid. Autrement dit, évitez de placer un capteur tout près d'un radiateur, d'une fenêtre ou d'un climatiseur.
Vérifier la température d'une pièce. La grande majorité des smartphones Android vendus dans le commerce proposent par défaut une application météo. Cet outil se révèle particulièrement utile pour connaitre avec précision la température extérieure ainsi que les risques de précipitations dans sa région.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Non, votre smartphone n'a probablement pas de fonction thermomètre. Les applications de mesure de température sont-elles fiables ? Il existe de très rares smartphones équipés de thermomètres. Sur les appareils Android et iOS classiques, c'est toutefois presque introuvable.
Les températures recommandées pour chaque pièce
Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Vous pouvez utiliser un thermomètre que vous garderez au centre de la pièce pour avoir une mesure de la température ou vous pouvez télécharger sur votre téléphone une application qui mesurera la température ambiante.
Doté d'un écran tactile très intuitif, le thermomètre hygromètre ThermoPro d'intérieur figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Souvent valorisé lors des meilleurs comparatifs, il reçoit également, très régulièrement, les meilleurs avis d'utilisateurs.
On entend souvent dire que la température idéale d'un logement doit être de 19°C en hiver. Il ne s'agit pas d'une température à respecter pièce par pièce mais d'une température moyenne pour le logement. 19°C est en effet la température idéale qui permet de concilier confort et économie d'énergie.
Pour régler correctement la température des chambres en hiver, il conviendra d'adapter cette dernière à la personne qui dort dans la chambre. Ainsi, il est conseillé de régler la température à 16°C dans une chambre d'adulte et entre 18 et 20°C dans une chambre de bébé.
En effet il est recommandé de conserver une température de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres et environ 22°C pour la salle de bain lorsque vous l'utilisez.
En effet, lorsque nos extrémités sont chaudes, notre corps perd davantage de chaleur à travers elles (à l'inverse, lorsqu'il veut préserver sa température, il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins de nos extrémités qui, du coup, sont froides). On dort mieux au chaud sous une couette dans une chambre fraîche.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
@Thermomètre est l'application la plus précise sur l'App Store (au dixième de degré près). @Thermomètre EST LA SEULE application depuis 2009 à vous fournir la température extérieure au dixième de degré près correspondant à votre position exacte, dans le monde entier, et en temps réel.
Alors que la temperature ambiante est la température réelle de l'air d'un environnement, la température ambiante fait référence à la gamme de températures dans laquelle la plupart des gens se sentent à l'aise.
Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation. Au contraire, dès que le soleil se couche, fermez volets et rideaux de façon à conserver la chaleur à l'intérieur.
Préférer un chauffage à énergie renouvelable
Pour chauffer sa maison économiquement, le mieux est d'opter pour un appareil basé sur les énergies renouvelables. Par exemple, la pompe à chaleur ou les appareils de chauffage au bois offrent de très bons rendements.
Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer. En effet, elle doit réaliser un gros effort pour atteindre la température de consigne.