Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Bienfaits pour le foie
Le safran permet de drainer le foie. Si tous les produits amers dont fait partie le safran entraînent une sécrétion de bile et sont donc de bons draineurs du foie, le safran n'est vraiment pas le meilleur choix !
Le safran peut également se consommer en infusion à raison de 1 g par litre d'eau. Amenez à 80° et laissez infuser 15 minutes. Prenez ensuite 1 à 3 tasses par jour. Le safran sous forme de filaments se consomme à raison de 15 filaments par jour.
Ses vertus sur le sommeil
Le safran est issu des stigmates de Crocus Sativus, reconnu pour soulager les problèmes d'insomnie et de stress. Cette épice est un léger sédatif. Elle facilite la récupération après le sport et vise à réduire les insomnies et l'anxiété.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut notamment contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.
Les spécialistes confirment l'effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D'après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour.
Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
Le safran comme atout minceur
Les principes actifs de cette épice réduisent l'effet petite fringale entre les repas. En effet, 8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d'envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir.
Les véritables bienfaits du safran comme démarche pour combattre la dépression, le stress et l'angoisse. Ses vertus santé contre le cancer, pour maigrir, pour combattre l'arthrose et améliorer la vue. Est-il dangereux ?
Une épice qui stimule l'éclat de la peau
Outre ses vertus anti-âge, le safran s'avère efficace pour améliorer la circulation sanguine. Résultat, la peau est plus lumineuse et plus éclatante ! En effet, plus le sang circule dans le corps, mieux la peau est oxygénée. Ainsi, le visage est rayonnant et le teint est frais.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Pour l'utiliser en tant qu'aphrodisiaque, le safran se consomme en infusion ou dans du thé à la menthe, rappelle la version marocaine du Huffington Post. 1 gramme de safran dans 1 litre d'eau, quinze minutes d'infusion et le tour est joué, explique le site Sainte santé.
Le safran est traditionnellement utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées2. En plus de son effet antidépresseur, cette plante aurait également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
il est important de bien laisser infuser votre safran dans très peu d' eau chaude (5cl minimum) ou dans toute préparation liquide liée à votre plat : bouillon, jus de viande, vin ,vinaigre, blanc d'œuf, lait, crème... Le temps d'infusion est de 4h minimum jusqu'à 24h (conseillé).
Les souks d'épices : Vous pouvez acheter du safran dans la plupart des grandes épiceries ou sur les marchés spécialisés. Parfois, il est disponible dans le rayon des épices.
Masque au safran
à c. de poudre de safran, 1 c. à c. de jus de citron ou d'orange et 1 c. à c. de miel pour l'obtention d'une pâte lisse. Appliquez sur le visage et le cou et laissez agir pendant 30 minutes.
Le safran est issu d'une fleur mauve baptisée Crocus Sativus qui appartient à la famille des Iridiacées et fleurit pendant la période automnale. C'est en faisant sécher les stigmates du pistil de cette fleur que l'on obtient les filaments rouges caractéristiques de l'épice.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Le safran, une plante riche en actifs
Le safran est riche en magnésium, manganèse, fer, bêta carotène et vitamines B6, B9 et C. Ses principes actifs : Crocine et la crocétine : des pigments de la famille des caroténoides reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes et responsables de la couleur de l'épice.
Safranum est un emprunt à l'arabe zaʿfarān (زَعْفَرَان), « safran, crocus à safran », peut-être croisé avec aṣfar (أَصْفَر), « jaune ».