Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets. Pour vous donner une idée chiffrée : Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
La Datejust est aujourd'hui disponible dans trois tailles : 31, 36 et 41 mm de diamètre. Chaque modèle est décliné dans une variété de cadrans de différents matériaux, couleurs et finitions.
Si tu as un poignet de moins de 15 cm, tu peux choisir une montre de 24 à 32 mm de diamètre. Les hommes ayant un poignet mesurant de 15 à 17 cm peuvent choisir une montre ayant une taille de 28 à 36 mm. Les poignets de 18 cm pourront choisir une montre disposant d'un boitier mesurant entre 36 et 44 mm.
40 mm Ø Le modèle masculin a un tour de poignet de 17 cm et porte une montre d'un diamètre de 40 mm.
Comment mesurer son poignet ? Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
Pensez aux proportions. C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Pour que la forme de tambour de la boîte ne s'accroche plus dans les poches, les angles sont arrondis. Probablement apparus à Nuremberg au tout début du XVIe siècle, fabriqués par l'horloger Peter Henlein, ces garde-temps aux boîtiers ovoïdes ont donné naissance à l'expression horlogère "oeuf de Nuremberg".
La couronne (ou remontoir) est le petit élément rond placé sur le côté du boîtier. Elle sert à remonter le mécanisme horloger en tournant dans un sens. Il existe différents types de couronnes selon la tocante. Sur une montre de plongée par exemple, la couronne sera vissée au boîtier pour une étanchéité optimale.
Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures. Pour lire des horaires de l'après-midi ou du soir sur une horloge à aiguilles, on ajoute 12 heures à l'horaire lu.
1 - La Cosmograph Daytona
Sur 15 ans, la valeur de la Daytona affiche une croissance de + 228 %, soit 8,2 % par an. Les références les plus anciennes font des records de prix, notamment la Paul Newman en acier, qui coûte en moyenne aujourd'hui plus de 290 000 euros.
Quel est le prix de la Rolex la moins chère ? En 2020, la Rolex la moins chère proposée dans le catalogue de la marque genevoise est la Oyster Perpetual 31 Oyster, 31 mm, acier Oystersteel, un modèle présenté à 4 900 euros.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Un bien beau design intemporel pour résumer. En choisissant une Rolex Oyster Perpetual et son mouvement 2231, vous faite le choix de la raison tout en affirmant votre goût pour les choses de qualité. Ce n'est pas pour rien que ce modèle séduit toujours les femmes du monde entier malgré ses 60 ans !
Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
C'est pour cela qu'il a fallu attendre le XVIème siècle vers 1510, pour que la première montrevoit le jour, grâce à Peter Henlein (1479-1542), un horloger allemand originaire de Nuremberg.
La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.
Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre quartz ou automatique se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
Dès les années 1950, en plus de la certification du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), Rolex va développer ses propres critères de contrôle. Plus exigeants et plus intransigeants. Depuis, chaque Rolex porte le sceau vert symbolisant un “Chronomètre Superlatif”.
Positionnement. Rolex se positionne comme le leader et la référence des montres sportives de luxe.
Pour un tour de poignet compris entre 16 et 18cm privilégiez les boitiers de montre dont le diamètre se situe entre 36 et 44 mm.
Vous ne pouvez pas avoir un gros poignet et porter une montre avec un boitier plus petit. Cela aurait l'air vraiment bizarre. Normalement, le diamètre du boîtier est compris entre 38 et 52 mm. Si vous avez un gros poignet, optez pour les boîtiers d'un diamètre de 44 à 52 mm.
La mesure principale d'un bracelet reste sa "largeur" au point d'accrochage. Cette largeur se mesure au niveau du boitier de la montre, entre les deux "cornes" où le bracelet est fixé. Cette largeur s'appelle "entrecorne".