Le plus simple pour le dosage de l'eau et du riz, c'est de retenir la règle suivante : pour 1 volume de riz, ajoutez 2 volume d'eau. Et n'oubliez pas de mettre un peu de sel dans l'eau.
Ajoutez doucement de l'eau chaude à raison d'1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz (par exemple pour 1 verre de riz sec, ajouter 1 verre et demi d'eau). Coupez le feu et laisser reposer minimum 10 minutes avant de déguster. Les grains sont fermes et bien cuits tout en se détachant facilement.
Tous les riz doivent être cuits à l'eau froide. On utilise 1 1/2 tasse d'eau pour 1 tasse de riz parfumé et 2 tasses d'eau pour 1 tasse de riz converti. Éviter de doubler les quantités: vous aurez sans doute trop d'eau au moment de la cuisson.
Mesurer la bonne quantité de riz avec une cuillère à soupe
En tout cas, on estime qu'une cuillère à soupe bombée contient environ 20 g de riz. Vous l'aurez donc compris : 3 cuillères à soupe vous donneront la juste dose pour une personne.
Pour savoir la quantité de riz par personne, il faut remplir la moitié d'un mug avec votre riz, ceci représente la dose recommandée pour une personne. Ce n'est pas la peine d'en mettre plus ! Le riz triple de volume à la cuisson !
? Riz : – Une tasse pleine ou 9 cuillères à soupe valent 100 grammes de riz. – Un pot à yaourt contiendra 125 grammes de riz.
Faites tremper le riz environ 30 min dans de l'eau froide avant la cuisson. Mais du coup surveillez la cuisson, sinon quoi qu'il arrive, si le riz est trop cuit, ça va coller.
L'eau est souvent mesurée “à la phalange” : verser le riz dans la casserole. pointer le doigt au fond de la casserole et “mesurer” la hauteur à laquelle il arrive. pointer le même doigt à la surface du riz et verser l'eau froide jusqu'à ce qu'elle arrive sur le doigt au même niveau.
Ajuster la quantité d'eau à la quantité de riz : pour la cuisson de 200 g de riz basmati, utiliser 400 g d'eau. Pour 300 g de riz, utiliser 500 g d'eau.
Ajuster la quantité d'eau à la quantité de riz : pour 250 g de riz long, utiliser 500 g d'eau. Pour 300 g, utiliser 580 g d'eau. Pour 350 g de riz long, utiliser 650 g d'eau. Pour 400 g de riz long, utiliser 750 g d'eau.
Pour 3 à 4 personnes, comptez environ 200 g de riz. Un verre équivaut à une portion de riz pour deux personnes (50 g par personne). Si le riz n'est pas l'un des aliments de base de votre plat, réduisez la quantité à 25 g par personne.
Pour avoir un riz qui ne colle pas mais bien moelleux à l'intérieur, préférez déjà un riz basmati. Mais surtout, passez-le sous l'eau froide juste après sa cuisson et ajoutez-y une petite noix de beurre. Votre riz sera parfaitement parfait !
En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre. On se laisse souvent tromper par la quantité que cela représente : cela paraît peu.
Une fois l'eau portée à ébullition, baissez le feu, et plongez vos grains de riz dans la casserole. Respectez le temps de cuisson du riz indiqué sur l'emballage (souvent 10 ou 20 minutes), puis égouttez-le.
Pour un volume de riz, comptez un volume et demi à deux volumes d'eau pour une cuisson parfaite. > En moyenne, une portion de 150 g de riz cuit nature (trois grosses cuillères à soupe) apporte 150 kcal.
Mettez l'eau dans la casserole avec le riz assaisonné et portez le tout à ébullition. Dès que l'eau bout, remuez brièvement le riz avec une cuillère, réduisez le feu et fermez le couvercle. Si vous faites bouillir l'eau du riz trop vite, l'eau s'évaporera et le riz restera dur.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Pour rincer le riz (toujours à l'eau froide), mettez-le dans une cocotte ou dans un grand bol, ajoutez de l'eau froide, mélangez à la main puis versez l'eau dans l'évier. Vous remarquez comme elle est trouble ? Faites cela 3 fois en tout, ou jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Sortez votre minuteur
On compte autour de 10 minutes pour un riz blanc, 25 à 30 minutes pour un riz semi-complet et 45 minutes pour un riz complet. Le riz est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée et que des trous se forment dans la couche de riz.
Faites chauffer quelques cuillères d'huile d'olive. Quand elle est chaude, versez le riz et mélangez avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez ensuite l'eau (2 volumes pour un volume de riz), salez. Quand l'eau frémit laisser cuire ainsi 12 à 15 minutes (jusqu'à ce que l'eau soit absorbée).
Une cuillère à soupe rase contient généralement 15 ml (ou 1,5 cl) de liquides. Elle correspond aussi à : 20 g de riz. 15 g de beurre.
Utilisez un objet comme point de référence.
15 ml équivalent à la taille d'un glaçon ; 60 ml font environ la taille d'un gros œuf ; 120 ml font à peu près la taille d'une balle de tennis ; 250 ml font environ la taille d'un point, d'une pomme ou d'une balle de baseball X Source de recherche .