Pour mesurer l'efficacité commerciale d'un point de vue quantitatif, les entreprises ont recours à des indicateurs commerciaux chiffrés qui déterminent le rendement d'une personne ou la productivité d'un service : augmentation du chiffre d'affaires, hausse du volume de vente, taux de rentabilité, etc.
Pour mesurer la performance commerciale, il faut prendre en compte plusieurs indicateurs : la part de marché, la fidélisation de la clientèle, l'attrait de nouveaux clients, leurs satisfactions, la rentabilité par segment, par client, par produit ou encore par marché…
Les indicateurs commerciaux quantitatifs
Le nombre d'appels passés à des prospects ; Les contrats remportés et perdus sur le mois ; Le nombre de commandes passées sur une période donnée ; Le taux de conversion des prospects.
Les principaux indicateurs utilisés
Ventes moyennes par visite, coût moyen de la visite (montant, frais de déplacement), nombre moyen de commandes pour 100 visites, nombre de clients gagnés par période, coût de la force de vente par rapport au chiffre d'affaires…
Pour analyser la performance d'une action, il faut prendre en compte deux éléments : l'évolution du cours de bourse et des dividendes. l'évolution du cours du titre en Bourse. Si le titre cote un montant supérieur à celui auquel l'achat s'est effectué, l'actionnaire voit la valeur de son portefeuille progresser.
Voici quelques exemples de KPI financiers :
Taux de rentabilité Taux de rendement des actifs. Besoins en fonds de roulement. Cycle d'exploitation des produits.
La performance commerciale est également un indicateur de mesure fiable pour déterminer les faiblesses d'une entreprise et permettre de trouver des solutions ou d'anticiper les différents problèmes qui peuvent se présenter.
Un indicateur de performance (ou KPI en anglais, pour key performance indicator) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.
Ratio cours/bénéfice. Heureusement, les méthodes les plus couramment utilisées vous offrent déjà une bonne base pour évaluer correctement une action. La première méthode est le ratio cours/bénéfice, qui compare le cours de bourse au bénéfice par action. Plus le chiffre est bas, plus le prix est avantageux.
L'évaluation permet d'apprécier si une action a été cohérente dans sa mise en place, efficace et pertinente (si les objectifs répondaient à un besoin). Pour cela, il faut avoir fixé des objectifs !
Le Net Promoter Score, de l'acronyme « NPS », est un indicateur de performance qui permet de savoir si le consommateur recommande votre marque à d'autres personnes.
La question centrale que pose le critère d'efficience est « le projet a-t-il été mis en oeuvre de manière optimale ? » Il pose la question de la solution économique la plus avantageuse. Il s'agit donc de voir si des résultats auraient pu être obtenus par d'autres moyens, à un coût moins élevé et dans les mêmes délais.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Créer un indicateur de performance clé
Assurez-vous que la zone de calcul s'affiche. Sinon, cliquez sur Accueil > zone de calcul pour afficher la zone de calcul sous la table. Dans la zone de calcul, cliquez avec le bouton droit sur le champ calculé qui servira de mesure de base (valeur), puis cliquez sur Créer un KPI.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
L'analyse fondamentale d'une action consiste à attribuer une valeur intrinsèque, en dollars, au titre et à l'utiliser pour la comparaison avec le cours du marché. L'établissement de la valeur intrinsèque ou réelle du marché vous permet de déterminer si le titre est surévalué ou sous-évalué.
La performance des actions – qui, rappelons-le, résulte de la combinaison du dividende et de la plus ou moins-value à la revente – est liée à la combinaison de deux facteurs complémentaires : Un facteur propre à la société cotée. Un facteur propre à l'environnement économique et politique général.
Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.