Dans certains cas, la prise de ce médicament antiparasitaire cause des nausées ou des vomissements. Dans des cas rares, elle peut aussi entraîner des réactions allergiques, notamment des urticaires et un œdème de Quincke. Cependant, il faut savoir que ces effets indésirables sont rares, tout en étant bénins.
Nausées, vomissements ; Vertiges. Rare (moins de 1 patient sur 1 000) : Réactions allergiques à type d'urticaire, éruption cutanée, gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), démangeaisons.
Indications du Fluvermal®
Il est surtout utilisé pour traiter l'oxyurose, la parasitose la plus répandue en France. Les comprimés doivent se prendre pendant les repas, seuls ou avec un verre d'eau.
Effets indésirables possibles du médicament FLUVERMAL. Fréquents (1 à 10 % des cas) : douleurs abdominales, diarrhée, maux de tête, sensations vertigineuses. Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : nausées, vomissements. Rares : réaction allergique.
Elle peut aussi contaminer d'autres personnes indirectement sur des surfaces ou des objets, ou en préparant la nourriture. En plus des démangeaisons nocturnes qui perturbent le sommeil, l'infection aux oxyures provoque parfois des maux de ventre, une perte d'appétit, des nausées et de la diarrhée.
Le fluvermal est un médicament qui est prescrit dans les traitements des vers parasites chez les humains. En effet, il s'agit d'un vermifuge qui est actif sur un grand nombre de vers intestinaux.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
Il existe aussi des vermifuges spécifiques à certains vers, et notamment au tænia et à la douve du foie qui sont, eux, délivrés uniquement sur ordonnance. Chez les enfants, dès les premiers signes de démangeaisons au niveau des fesses, un sommeil perturbé ou une forme d'irritabilité, il faut le traiter.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Les oxyures se combattent à l'aide d'un traitement oral prescrit par le médecin. L'effet est constaté dans les deux semaines, mais les démangeaisons peuvent persister au-delà, pendant une ou deux semaines supplémentaires.
L'infection se transmet par les œufs, qui se retrouvent souvent sur les mains, sous les ongles, sur la literie, sur les serviettes et dans des aliments contaminés lors de la manipulation. La personne atteinte peut facilement se réinfecter par les œufs qu'elle a à l'anus. après deux semaines.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
· Ascaris, trichocéphalose, ankylostomiase : 1 cuillère-mesure matin et soir pendant 3 jours. FLUVERMAL existe sous forme de comprimé et de suspension buvable. Voie orale. Ni purge, ni jeûne préalable ne sont nécessaires.
un examen parasitologique des selles recherchant des œufs d'ascaris ; éventuellement, une prise de sang pouvant montrer une augmentation du nombre des globules blancs appelés éosinophiles.
La contamination aux oxyures est engendrée par le contact avec des surfaces contaminées, et par conséquent par l'ingestion d'œufs d'oxyures. Ces œufs peuvent se trouver sur les mains, sous les ongles, ou encore sur les aliments, et ils peuvent survivre à l'air libre jusqu'à 3 semaines.
l'ail : utilisable sous toutes ses formes, il s'agit du remède naturel le plus efficace pour lutter contre les oxyures. les graines et l'huile de courge : l'action vermifuge de la courge est liée à la cucurbitacine qu'elle contient. Ainsi, elle est efficace pour se débarrasser des parasites intestinaux.
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.
Les effets secondaires potentiels des vermifuges
Certains des effets secondaires courants comprennent des maux d'estomac, des nausées, des vomissements et des réactions allergiques. Si vous ressentez des effets secondaires graves, il est important de consulter un professionnel de santé.
Quels en sont les symptômes? En général, les enfants qui ont des vers intestinaux n'ont pas de symptômes. Certains enfants ont de fortes démangeaisons autour de l'anus et du vagin, surtout la nuit. Si l'infection est importante, il se peut que votre enfant ait de la difficulté à dormir et devienne irritable.
En effet, les oxyures démangent, et l'enfant, à force de se gratter, peut avoir des lésions. S'il s'agit d'ascaris, la présence du ver se manifeste d'abord sous forme d'une toux semblable à celle d'une bronchite. Cette toux disparaît vite, mais elle laisse place à une grosse fatigue.
De plus, la présence de vers dans les selles du chat après l'administration du vermifuge est également un indicateur de son efficacité. Néanmoins, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour confirmer l'élimination complète des parasites. Enfin, il faut également prendre en compte le type de vermifuge utilisé.
· Ascaris, trichocéphalose, ankylostomiase : 1 comprimé matin et soir pendant 3 jours. FLUVERMAL existe sous forme de comprimé et de suspension buvable. Voie orale. Les comprimés peuvent être pris avec un peu d'eau ou peuvent être croqués pendant les repas.
La majorité des enfants infestés par des oxyures sont asymptomatiques. Cependant, dans certains cas, ils ont des démangeaisons au niveau de l'anus car les œufs et la substance collante qui les entoure, sont irritants. Quand les enfants se grattent, la peau peut être à vif et une surinfection bactérienne peut survenir.