La veste boutonnée et à plat, mesurez du bord gauche au bord droit de la veste, à environ mi-hauteur entre le bas de votre veste et les aisselles. Veillez à ce que la veste soit bien à plat sans excédent de tissu dans le dos.
Le pantalon boutonné et à plat, mesurez du bord gauche au bord droit en passant par le point le plus bas de la braguette à l'avant du pantalon. Veillez à ce que votre mètre soit bien horizontal.
La largeur se mesure d'aisselle à aisselle. Juste en dessous des manches. Cette mesure se prend depuis le bord du col jusqu'au bas du t-shirt en essayant de maintenir la règle/le mètre le plus droit possible.
1 - Le tour de poitrine : se prend bien horizontalement au niveau de la pointe des seins. 2 - Le dessous de la poitrine : juste en dessous. 3 - Le tour de taille : au creux de la taille. 4 - Le tour de bassin : à l'endroit le plus fort.
Longueur : se prend habituellement de dos, au centre, de haut en bas. Sur une chemise, le col peut être inclus ou non dans la mesure. Parfois, cette mesure est prise sur l'avant du vêtement.
Quelles mesures faut-il prendre ? Tour de poitrine : Positionner le mètre ruban au niveau de la pointe des seins. Tour de taille : Positionner le mètre ruban au niveau de l'endroit le plus fin du buste. Tour de bassin : Positionner le mètre ruban au niveau du bassin, à l'endroit le plus fort.
Placer le mètre verticalement en commençant par le milieu de l'épaule et le descendre jusqu'à la pointe de la poitrine en suivant le mouvement du corps. La même chose en commencant aussi au milieu de l'épaule, mais en arrêtant le mètre au niveau de la taille souhaitée de la robe.
En France, la mesure est effectuée au niveau du buste, sous les seins, et sans les bras. La taille française correspond à la valeur en cm divisée par deux car la mesure à plat du vêtement est égale à la moitié de la circonférence de corps à couvrir (couvrir devant et derrière).
Le terme midi fait référence à une longueur particulière qui se situe entre le genou et le mollet. Il s'agit donc d'un entre-deux, à mi-chemin entre la robe courte et la robe longue.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Passez le mètre autour de l'abdomen en le faisant passer juste au-dessus de votre nombril, en faisant attention de ne pas le resserrer. Divisez par deux le nombre que vous aurez obtenu, le résultat sera votre tour de taille.
1/2 Tour de poitrine (A) : Boutonnez votre veste, placez le mètre ruban à l'horizontal, 1 cm en dessous des aisselles et mesurer la largeur poitrine. 1/2 tour de taille (B) : Mesurez la distance entre les deux coutures. Longueur de manche (C) : Mesurez depuis la couture de l'épaule jusqu'en bas de la manche.
La veste boutonnée et à plat, mesurez du bord gauche au bord droit de la veste, à environ mi-hauteur entre le bas de votre veste et les aisselles. Veillez à ce que la veste soit bien à plat sans excédent de tissu dans le dos.
Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille. Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous!
Le tour de taille correspond à l'endroit le plus étroit de la taille. On parle de périmètre abdominal. Le tour de taille ou périmètre abdominal (PA) est un bon indicateur de la graisse viscérale (la graisse au niveau de notre abdomen).
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Passez un morceau de ficelle autour de votre taille.
Une fois que vous avez situé votre taille naturelle, prenez un morceau de ficelle et passez-le autour de votre corps. Maintenez-le bien droit, parallèle au sol, en veillant à ce qu'il soit tendu, sans être trop serré X Source de recherche .
Le mètre doit être bien horizontal. Il ne doit pas monter haut dans le dos ou à l'inverse, tomber sous les omoplates. Tour de taille : positionnez le mètre ruban au niveau du ruban ou de l'élastique posé à la taille. Tous deux doivent être toujours bien à l'horizontal.