Pour que la mesure soit plus précise, il vaut mieux mesurer une durée correspondant à plusieurs périodes plutôt qu'à une seule. Les points par lesquels la courbe coupe l'axe des abscisses avec le même sens de variation peuvent être choisis pour définir la période du signal.
Pour mesurer la période plus précisément, mesurer le temps entre plusieurs motifs successifs (quatre par exemple), et diviser cette durée par ce nombre.
Déterminer la période à partir de la fréquence
Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s. si la fréquence est de 10 kHz alors f = 10 000 Hz et T = 1/10 000 = 0,00010 s.
Pour calculer une période on utilise la relation: T = 1/f.
Le chronomètre est un instrument de mesure beaucoup plus récent. Il existe des chronomètres à quartz et des chronomètres électroniques. Les calendriers : permettent de mesurer des périodes longues.
Les instruments couramment utilisés pour mesurer les grandeurs électriques, tels que l'ampèremètre, le voltmètre, l'ohmmètre et le wattmètre, sont souvent regroupés dans un multimètre.
Sur l'oscillogramme, la période correspond à 4 DIV. La période s'obtient en multipliant le nombre de divisions horizontales correspondant à la période par la durée de balayage.
On dit souvent qu'au cours d'une période le système effectue un cycle. Dans le système international d'unités (SI), la période d'un phénomène s'exprime en secondes. la célérité de l'onde (en mètres par seconde dans le SI).
La période T d'une onde est le plus petit intervalle de temps au bout duquel le phénomène se reproduit à l'identique.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s). Dans l'exemple choisi, la sinusoïde possède une période de 0,1 seconde.
Une fréquence est l'inverse d'une période. Un signal monodimensionnel est périodique de période T>0 s'il reste inchangé par une translation de T. Son support est donc infini. Néanmoins, le signal est entièrement caractérisé par ses valeurs sur un intervalle de largeur T.
période n.m. période n.f. Espace de temps plus ou moins long que l'on envisage... périodes n.f. pl.
La période d'un phénomène ou d'un signal périodique est la plus petite durée au bout de laquelle il se reproduit identique à lui-même. La période se note T et son unité est la seconde (s). La période du mouvement de l'aiguille des secondes d'une montre est T=60 s, car elle revient au même endroit toutes les 60 s.
Pour mesurer la fréquence qui représente le nombre de fois ou le signal est reproduit par seconde, on utilise la formule f = 1 T \text f = \dfrac{1}{\text T} f=T1.
Aide (cliquez pour voir) : comment utiliser son téléphone pour mesurer la fréquence d'un son. Installez l'application PHYPHOX pour Android, ou pour iOS. Pour enregistrer un son : Démarrez l'application PHYPHOX, puis choisissez la fonction « Spectre audio ».
Espace de temps plus ou moins long que l'on envisage soit du point de vue de sa durée, soit du point de vue de sa situation dans un espace de temps plus long : Partir pour une période de deux ans.
La fréquence f est le nombre de périodes par seconde. Elle s'exprime en hertz (Hz). La période, en secondes, est donc aussi l'inverse de la fréquence exprimée en hertz : T = 1/f. Une tension alternative varie entre deux valeurs : + Umax et - Umax.
Fréquence d'une tension périodique et unité, l'hertz (Hz), dans le Système international (SI).
Pour mesurer la période T, on détermine le nombre de divisions X correspondant à une période et on le multiplie par le balayage B. alors: T = B x X = 10 x 4 = 40 ms = 0,04 s. On peut alors en déduire la fréquence f de cette tension : f = 1/T = 1 /0,04 = 25 Hz.
Brancher un oscilloscope à ses bornes. Régler à votre choix la fréquence f de la tension délivrée par le générateur et mesurer la période T de cette tension à l'oscilloscope. Un fréquencemètre permet de mesurer la fréquence f d'une tension alternative sinusoïdale.
L'amplitude (soit la valeur maximale) de la tension s'obtient en effectuant le produit du nombre de divisions correspondant par la sensibilité verticale.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
En général, la précision d'un instrument correspond à la graduation la plus fine de l'échelle utilisée ou au dernier chiffre affiché pour un appareil à affichage digital. Règle pour écrire le résultat d'une mesure : Seuls les chiffres qui correspondent à une mesure seront indiqués lors du résultat.
Capteur : Instrument qui est utilisé pour acquérir des informations de nature analogique et qui permet de mesurer une grandeur physique.