Classement n°48 correspond à « préjudice peu important causé par l'infraction » Classement n°71 correspond à « auteur inconnu »
Classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, aussi appelé le “Classement 21” Un classement 21 signifie que le procureur considère que l'infraction est insuffisamment caractérisée, c'est-à-dire que selon lui, il y a un problème au niveau des preuves.
Au plan statistique, ce motif 61 est inclus aux procédures alternatives aux poursuites. L'enquête n'a pas permis de retrouver le ou les auteurs de l'infraction. Les affaires compostées figurent automatiquement parmi les délits et sont apparentées, parfois un peu rapidement, à des « auteurs inconnus ».
Plusieurs raisons peuvent justifier un classement sans suite : l'auteur des faits n'a pas été identifié ou retrouvé, il est décédé ou irresponsable (état mental déficient)
Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.
On relève certaines circonstances qui conduisent souvent au classement sans suite de la plainte : Les faits allégués ne peuvent pas recevoir de qualification : il n'y a donc pas d'infraction ou alors, elle n'est pas suffisamment caractérisée. L'auteur de l'infraction est inconnu (exemple des plaintes contre X).
citation directe devant le tribunal correctionnel. « Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner » (article 40 du Code de procédure pénale).
Si vous n'avez reçu aucune réponse pour donner suite à votre plainte dans les 3 mois suivants le dépôt, on peut présumer qu'elle a été classée sans suite ou vous avez reçu un courrier vous notifiant le classement sans suite du Procureur.
Vous voulez vérifier si une procureure ou un procureur du DPCP traite un dossier dont vous êtes la victime? Contactez l'enquêteuse ou l'enquêteur de police assigné à votre dossier, ou encore le poste de police qui a reçu votre déclaration, et donnez votre numéro de dossier.
Le classement sans suite sous condition. En matière de contravention ou de délit, lorsque l'affaire est de faible importance, qu'il serait inutile d'engager des poursuites, mais qu'une réponse pénale doit tout de même être donnée, le procureur de la République met en oeuvre une alternative aux poursuites.
Le classement 55 signifie que votre plainte a été classée sans suite par le parquet. En effet, en vertu de l'article 40 du Code de Procédure Pénale, le Procureur de la République reçoit les plaintes ainsi que les dénonciation et apprécie en toute opportunité des suites à leur apporter.
Étant donné que le rappel à la loi n'est pas une condamnation, il n'est pas inscrit dans le casier judiciaire. En revanche, il est bien enregistré dans le Traitement des antécédents judiciaires ou TAJ. Quelle est la différence entre ce fichier et le casier judiciaire ?
Comment contester une décision de classement sans suite ? Il faut savoir qu'une décision de classement sans suite n'est pas une décision définitive : le procureur de la République peut revenir à tout moment sur sa décision et décider d'engager des poursuites, sauf si les faits sont prescrits ou que l'auteur est décédé.
La Convocation par Officier de Police Judiciaire ou COPJ est une mesure de convocation directe à une audience devant le Tribunal. Cette convocation est remise par un officier de police judiciaire et permet d'accélérer une procédure en réduisant le temps d'attente entre l'infraction et l'audience.
Le dénonciateur, qui n'est pas nécessairement la victime de l'infraction, peut également signaler des faits au procureur. Les institutions, comme le conseil général qui, dans le cadre de la protection de l'enfance, peut signaler un enfant en danger et saisir le procureur.
« l'avocat ou la personne déférée lorsqu'elle n'est pas assistée par un avocat peut consulter sur le champ le dossier ». Comme dans le cas précédent, l'article D593-2 prévoit que l'avocat puisse réaliser lui-même une reproduction de tout ou partie du dossier.
Le procureur peut revenir à tout moment sur sa décision de classer sans suite tant qu'il n'y a pas prescription et que l'auteur des faits est encore en vie (Crim, 21 juin 2011). Cependant, en matière de violences conjugales, les plaintes des victimes restent trop souvent classées sans suite.
L'avocat commis d'office est désigné pour défendre l'intérêt d'un accusé dans le cadre d'une procédure judiciaire résultant d'un conflit.
Principe hiérarchique
« Les magistrats du parquet sont placés sous la direction et le contrôle de leurs chefs hiérarchiques et sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice. À l'audience, leur parole est libre. »
Néanmoins, s'il existe des raisons de penser que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction, vous pouvez être entendu dans le cadre d'une audition libre. L'infraction ne doit pas forcément être punie par une peine de prison contrairement à la garde à vue.
Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.
Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.
Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République.
Je vous invite à adresser une demande écrite de copie du dossier par LRAR au procureur de la République près du Tribunal judiciaire dont dépend le service d'enquête au sein duquel vous avez été entendu, en joignant à votre demande l'avis de classement sans suite qui a dû vous être adressé.
Un avis à victime est un document que la victime reçoit par la poste et qui a pour but de l'informer de la date d'audience et du tribunal devant lequel sera jugé l'auteur de l' infraction.