Découpez les lambourdes puis fixez-les aux plots avec des vis inox. Chaque extrémité de lambourde repose sur un plot. Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse.
Dans le cas d'une pose sur dalle, les lambourdes se posent dans le sens de la largeur, c'est à dire le petit côté perpendiculaire au sol. Dans le cas d'une pose sur plot, c'est le contraire, c'est-à-dire le plus grand côté à la verticale, de façon à augmenter la résistance mécanique.
Commencez par présenter chaque lambourde en ménageant un retrait de 10 mm avec une cale martyre placée contre le mur. Fixez celle-ci avec des chevilles et des vis pour béton en commençant à 10 cm du bord sans percer les tampons. Espacez chaque cheville de 80 cm.
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.
Caler parfaitement de niveau la première lambourde. Les lambourdes placées le long des murs, sont positionnées en laissant un jeu de 20 mm. Lorsque toutes les lambourdes sont en place, leur position peut être provisoirement maintenue en clouant partiellement des liteaux perpendiculairement.
Les cales de terrasse sont obligatoires selon le DTU 51-4.
Elles doivent être utilisées pour une pose de terrasse en bois sur lambourdes avec dalle en béton. Elles permettent de drainer l'eau de pluie sous les lambourdes et d'éviter ainsi toute stagnation et pourrissement du bois.
Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.
Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.
Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.
Pas besoin d'outils ou de clip de fixation, les lambourdes se clipsent par simple pression dans les crans de fixation du plot. Une fois les lambourdes fixées aux plots, placez votre structure au sol en veillant à bien respecter les entraxes entre lambourdes et plots indiqués par votre fabricant.
Utilisation universelle pour les structures de terrasse
La partie de la vis qui accroche le plot doit rentrer d'au moins 2cm . Exemple : pour fixer une lambourde 50x75mm sur un plot. Si la lambourde est posée à chant sur la hauteur de 75mm, la vis utilisée doit être : 75+20 = 95 mm , soit une vis de 6x100mm.
Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis. Si elles ont du mal à rentrer dans les lames au moment du vissage, frottez le pas avec de la paraffine.
Pour fixer sur des lambourdes ou les chevrons, il vous faudra prévoir 2 cm d'accroche sur le plot pour une fixation optimale. Si vous voulez fixer une lambourde de 50 x 75 mm sur un plot, choisissez des vis inox de 6 x 100 mm si la lambourde est posée du côté qui fait 75 mm.
Les lambourdes doivent être fixées (tous les 80 centimètres) directement dans le sol avec des chevilles à frapper ou sur des plots PVC avec des vis inox (si vous utilisez ce type de pose). Les plots PVC pourront être fixés au support solide en périphérie de terrasse.
Les lambourdes
La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.
Poser un film géotextile. Il doit être posé sur un sol décaissé pour stabiliser les couches du sol et éviter que l'herbe repousse. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.
Pour obtenir un rendu homogène, disposez les lames dans le sens de la largeur. Si vous ne souhaitez pas avoir à réaliser trop de coupes, vous pouvez aussi les disposer dans la longueur. Mais aurez cependant de nombreux aboutages dont la visibilité pourra être atténuée par une pose à coupes perdues.
Les cales en caoutchouc dur sont parfaites pour corriger le faible niveau de dénivelé du terrain. La terrasse est alors plus solide et résiste mieux aux intempéries. Les cales s'installent sur un sol plat et dur (béton, dalle, etc.)
Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.