Coupez la menthe Lorsque le plant n'est pas très haut, en début de printemps, prélevez les feuilles une à une avec l'ongle, en partant du bas de la tige afin de laisser le temps aux feuilles d'extrémité de grandir. N'utilisez pas les feuilles tachées, abîmées ou trop vieilles.
Nos conseils pour un entretien réussi
En général si la menthe laisse pendre ses feuilles, il est temps de l'arroser à nouveau. Évitez toutefois l'eau stagnante ! Fertiliser la menthe : les plantes en pot ou en bac ont généralement besoin de plus de nutriments que celles en pleine terre.
Il conviendra soit de rempoter dans un pot plus grand soit de couper les racines de 5cm et d'à chaque fois bien remplacer le terreau. En règle générale, arrosez donc votre plant de menthe dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez-le donc environ deux fois par semaine.
La menthe aime les sols frais. Elle redoute la sécheresse. Elle apprécie une exposition mi-ombre, c'est là qu'elle prospère le plus. Pour éviter qu'elle n'envahisse tout votre massif ou votre potager, il est recommandé de la planter dans un grand pot enterré.
Menthe congelée : les feuilles ciselées peuvent être installées au congélateur dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Elles garderont ainsi tout leur parfum.
Récoltez l'ensemble des tiges de menthe en fin de saison
Pour profiter de vos feuilles de menthe durant l'hiver, vous avez deux options : Stockez le maximum de feuilles avant qu'elles ne brunissent. Taillez l'ensemble des tiges à ras avec un sécateur ou un couteau.
Il faut donc rempoter la menthe une fois par an.
Retirez la plante du vieux pot et séparez soigneusement la motte en 2 ou 3 parties. En fonction de la taille, cela peut également être plus. Mettez un peu de terre dans de nouveaux pots. Ajoutez de l'engrais pour plantes aromatiques Hauert.
Un ensoleillement suffisant est propice à l'accumulation de substances organiques dans la plante. Plus la durée d'ensoleillement est longue, plus la teneur en camphre et en huile de menthe est élevée. Sans lumière suffisante, ses feuilles deviennent minces, jaunissent ou même tombent.
Couper une petite quantité de menthe
Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse. De plus, cela vous permettra d'utiliser les feuilles fraiches après chaque petite récolte. Taillez le pied soigneusement chaque fois que vous devez réduire sa masse.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
La menthe (mentha)
Résistant au soleil et montant jusqu'à 50 cm pour les plus hautes, cette vivace se multiplie rapidement, donnant de nombreuses fleurs, au goût plus subtil que la feuille mais qu'il faudra ciseler pour en décupler le parfum.
Pour une conservation des feuilles de menthe fraîche plus longtemps qu'au réfrigérateur, il est tout à fait possible d'opter pour la congélation.
Menthe: Gardez son terreau toujours humide et elle poussera un peu dans la maison. C'est cependant une fois à l'extérieur pour l'été, dans un emplacement mi-ombragé et au sol humide, qu'elle reprendra vraiment. Encore, des plants trop serrés: il faudrait rempoter ces persils dans des pots individuels.
Fleur. Pierre-Yves Nédélec: Le mieux est d'intervenir au début du printemps vers le mois d'avril. Si la plante est âgée, n'hésitez pas à couper les plus forts rameaux en ne gardant qu'un tiers de leur hauteur. Comme la repousse s'avère assez lente, ne sacrifiez jamais plus d'un tiers du volume de la plante.
Vous pouvez soit couper les tiges soit cueillir directement les feuilles. Nous vous conseillons de ne pas cueillir plus du tiers des feuilles de menthe en une seule fois. Si vous décidez de couper les tiges, il est également conseillé de ne pas couper la plante trop courte pour ne pas freiner la repousse.
La menthe est une plante aromatique vivace au feuillage très odorant et comestible, bien connue des jardiniers. Elle est très facile à cultiver que ce soit en pot ou en pleine terre, au jardin ou au potager. Cette plante se bouture facilement en prélevant des tiges directement sur le pied de la variété choisie.
Peu exigeante, rustique, elle est de culture facile. Elle sait aussi se montrer envahissante : elle forme des stolons souterrains qui donnent de nouveaux pieds aux alentours. La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles.
L'été froid et humide de 2021 a rassemblé les conditions optimales pour le développement de la rouille de la menthe Puccinia menthae. L'infection fongique commence par des pustules brunes noirâtre (pycnides) qui apparaissent au printemps sur les tiges et les feuilles basales.
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.
La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C.
A noter : certaines de ces plantes ne craignent pas le gel (ciboulette, menthe, thym...) et peuvent donc sans problème être placées à l'extérieur sur le rebord de la fenêtre, ou encore sur votre balcon.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17-18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !