Raccordez votre installation extérieure
Raccordez sur le tableau électrique un disjoncteur différentiel de 30 m A si le courant est à 230V. C'est sur ce dernier que vous allez brancher votre éclairage extérieur de jardin. Si le courant est à basse tension (12V), les câbles doivent être connectés à un transformateur.
Pour installer ce type d'éclairage extérieur sans fil, le module le plus important reste le récepteur. Une fois que vous avez trouvé le récepteur le plus adéquat pour vos besoins, vous n'aurez plus qu'à en installer un, dans chaque prise spécifique.
Des lumières intégrées aux marches d'escalier rendent l'ascension bien plus facile la nuit. Vous pouvez positionner ce type de lampes dans les contremarches, sous les rampes ou au niveau des poteaux.
Dans le cas d'un massif floral, on préférera un éclairage diffusant la lumière à partir du dessus. Pour les conifères et les arbustes denses méritant d'être éclairés, un spot décalé par rapport au végétal et orienté vers celui-ci permettra de le mettre en valeur.
La température de couleur de votre éclairage de jardin LED est également importante - cependant, il n'y a pas une seule bonne lumière. Pour une ambiance chaleureuse, nous recommandons une lumière blanc chaud (3 000 K) ou blanc extra chaud (2 700 K) : plus la valeur Kelvin est faible, plus la lumière est dorée.
Les types d'éclairages extérieurs seront multiples : on peut choisir un projecteur de jardin à l'entrée, un lampadaire de jardin le long d'une allée ou bien des bornes lumineuses pour une lumière douce et indirecte. Idéalement, optez pour des LED ou un éclairage solaire pour votre jardin.
Le câble étanche doit être installé dans son conduit de protection avant d'être introduit dans la tranchée. Cette précaution évite tout risque d'électrocution. Le conduit de protection veille également à ce que le câble ne soit pas endommagé. L'ensemble doit donc être enterré dans la tranchée.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Il existe principalement 2 types de câbles pouvant être utilisés pour l'éclairage extérieur (normes NF C 15-100 & 17-200): le câble rigide U1000-R2V et le câble souple H07RN-F.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Spots LED ou guirlandes LED
Solution bateau mais souvent simple : installer des ampoules et autres circuitsélectriques lumineux pour éclairer votre cour comme une pièce normale ! Vous pourrez les installer au sol, ou encore en hauteur, voire directement sur les façades extérieures de votre maison.
Un indice IP44 est le minimum accepté pour une applique extérieure. Un luminaire avec cet indice est suffisant pour éclairer une façade ou des terrasses couvertes. Un indice de protection IP65 offre une plus grande solidité et durabilité.
Il ne faut donc pas oublier d'installer des luminaires d'extérieur tout au long de votre allée de jardin. Appliques, bornes et potelets, lampadaires, spots, guirlandes, chemin lumineux… Vous pouvez opter pour une solution d'éclairage simple et efficace ou en faire un véritable élément de décoration d'extérieur.
La puissance d'un projecteur LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l'idéal serait d'installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).
La température de la lumière : pour l'extérieur, il est conseillé d'opter pour un éclairage de type blanc neutre, à savoir d'environ 4000 Kelvins. Indice de protection (IP) : l'indice de protection détermine le niveau d'étanchéité d'une ampoule LED. Plus le chiffre est élevé, plus l'étanchéité est bonne.
Les niches peuvent aussi être éclairées avec des spots encastrés. Ils permettent une diffusion de la lumière différente des rubans LED qui peuvent plaire à un certains public. Certaines gammes de spots permettent d'être orientables pour pouvoir éclairer une zone en particulier.
Le projecteur extérieur demeure le meilleur choix pour la mise en lumière des arbres, avec un trait de lumière puissant. Encastré ou sur piquet, le projecteur sera placé très près du tronc de manière à éclairer l'arbre de bas en haut pour relever la silhouette de ce dernier.