Épandez les granulés près des racines. Contrairement à l'engrais rose, les granulés bleus ne sont pas solubles dans l'eau. L'assimilation des granulés prend donc un peu plus de temps (souvent 2 à 3 mois); les granulés bleus doivent donc également être appliqués moins souvent.
Très souvent, les engrais granulaires sont formulés afin de libérer lentement leurs éléments nutritifs. Les engrais granulaires sont destinés à être mélangés au sol ou saupoudrés autour des plantes. Il faut généralement les arroser et attendre quelques jours avant de voir des résultats.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
Attention aux engrais granulés, surtout à « l'engrais bleu », qui employé à dose trop élevée brûle les racines. Si vous utilisez de l'engrais granulés, arrosez préalablement bien les plantes, mettez ensuite de l'engrais modérément et arrosez bien par la suite, pour une meilleure diffusion.
L'application d'engrais bleu a principalement lieu avant le départ de la végétation, en mars. Épandez les granulés près des racines. Contrairement à l'engrais rose, les granulés bleus ne sont pas solubles dans l'eau.
L'engrais bleu peut être un allié précieux pour favoriser une croissance vigoureuse de votre pelouse, mais son utilisation nécessite certaines précautions. Il est essentiel de comprendre la composition de l'engrais, de l'appliquer de manière responsable et de prendre en compte les considérations environnementales.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Le phosphore (P) favorise l'enracinement et le bon développement des fruits et légumes. La potasse (K) améliore la couleur et la saveur des fruits et légumes et favorise leur résistance aux maladies et aux parasites. La couleur bleue sert à une meilleure visualisation, donc un épandage facilité.
Épandre correctement l'engrais pour gazon
Si vous procédez manuellement, épandez la première moitié de la quantité recommandée dans la longueur du gazon. Épandez la seconde moitié dans la largeur du gazon. De cette façon la répartition sera régulière. Le mieux est d'épandre l'engrais avant une averse.
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m². Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare.
Dans le cas d'un arrosage du sol, l'apport est direct et uniforme mais il faut bien veiller à le faire sur un sol toujours humide. Pour l'administration foliaire, l'effet est très rapide. Les nutriments sont immédiatement captés par les feuilles des plantes.
Pour obtenir la bonne dilution, il suffit normalement de suivre le mode d'emploi indiqué sur l'étiquette (attention ! il peut facilement varier d'une marque d'engrais à une autre). Personnellement, je dilue les engrais concentrés à 1/4 ou même 1/8e de la dose recommandée.
Dissoudre l'engrais dans l'eau d'arrosage met à disposition directement des plantes les éléments nutritifs en s'affranchissant du climat et des périodes de sécheresse.
Les nutriments peuvent être lessivés du sol par l'eau de pluie, réduisant ainsi leur disponibilité pour les plantes. Il est donc recommandé d'appliquer l'engrais dans les jours qui suivent une période pluvieuse pour maximiser son efficacité.
Comment utiliser ces bâtonnets d'engrais ? Tous les 2 mois, enfoncer 1 bâtonnet en bordure du pot ou de 4 à 8 cm au pied de la plante. Enfouir légèrement puis arroser. Pour une jardinière, 1 à 2 bâtonnets tous les 20 cm.
Pour ces végétaux, l'ajout d'engrais durant les cinq premières années peut être bénéfique pour une bonne implantation. Priorisez une formulation 8-2-5, plus faible en phosphore. Par la suite, l'ajout de compost est amplement suffisant pour couvrir leurs besoins. Ainsi, on améliore le sol et on bâtit sur le long terme.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Au printemps, le but de la fertilisation est de favoriser le développement de votre herbe et de verdir les brins. C'est donc un engrais riche en azote (N) qu'il faut à votre gazon.
Optez pour l'arrosage du matin et vous prolongerez ainsi l'humidité du matin et votre pelouse sèchera plus rapidement. Et n'oubliez pas d'arroser en profondeur, mais pas trop souvent, car l'arrosage excessif empêche la bonne croissance de votre pelouse et peut là encore entrainer des maladies.
L'Engrais Gazon Vital-Green DCM est également idéal pour la fertilisation d'été. Sa teneur élevée en potassium permet d'obtenir un gazon dense, robuste et bien résistant au piétinement et à la sécheresse. Appliqué après une période de sécheresse, cet engrais permet au gazon de regagner rapidement sa densité.
10 % d'azote, 5 % de phosphore, et 15 % de potassium. La teneur en potassium du Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 en fait un redoutable allié pour le gazon, en été comme en hiver. En effet, sa présence lui permet de résister aux températures extrêmes. De même pour l'azote, qui confère encore ici sa couleur verte au gazon.
Lorsqu'un gazon perd de sa couleur verte et jaunit, c'est qu'il est en manque d'azote. Afin de lui redonner une belle couleur verdoyante, il vous faut choisir un engrais fortement dosé en azote.