et subst. A. − (Celui, celle) qui est originaire du pays de Moab (région ancienne de la Palestine à l'est de la mer Morte correspondant à peu près à la Jordanie actuelle), qui y habite.
Le territoire de Moab se situe entre la mer Morte et le désert arabique. La région s'étend approximativement sur 90 km du nord au sud et sur une bande de 25 km d'est en ouest.
Les Ammonites sont un peuple du Proche-Orient ancien, occupant le pays nommé Ammon.
Selon la Genèse (Gen 19, 30-38), Moab est un fils de Loth et serait le fruit d'un inceste. Les filles de Loth enivrent leur père et « se couchent avec lui ». La fille aînée donne naissance à Moab, la plus jeune à Ben-Ammi.
Le récit abracadabrant se termine avec la naissance des enfants de cette union : Moab, le père des Moabites et Ben-Ammi, le père des Ammonites.
Moloch, dieu des Moabites.
Sigle. MOAB est un sigle ou acronyme pouvant signifier : Mother of All Battles est une expression utilisée par Saddam Hussein début 1991 dans son ultimatum aux États-Unis.
Ruth est une Moabite et l'épouse de Mahlôn dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malhôn, Kilyôn, s'est également marié à une Moabite, Orpah (en). Lorsque Elimélech, Mahlon et Kilion décèdent, Naomi décide de rentrer en Judée.
L'un des thèmes majeurs du livre de Ruth est la rédemption, qui s'applique à nous tous. Ruth est une étrangère et une veuve sans enfant, ce qui la laisse dans un dénuement complet sans moyen de subsistance. Néanmoins, elle accepte fidèlement l'Évangile et se joint au peuple de l'alliance du Seigneur.
Le livre de Ruth est une compilation post-exilique dont la pointe polémique est dirigée contre le parti théocratique au pouvoir à Jérusalem. Sous des dehors lyriques, ce récit est une «novella» subversive dont la véritable portée est rendue manifeste à la fin (4 :17).
Le livre de Ruth est l'un des deux livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'une femme et qui présentent l'exemple d'une femme de foi, de force et de bonté. Le livre se caractérise par l'espérance et l'optimisme, car il montre Ruth et Naomi passant de la tristesse au bonheur et du vide à la plénitude.
Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d'autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région.
Dans le monde syro-phénicien, Astarté était la divinité féminine la plus fameuse. Elle incarnait les instincts les plus profonds de la vie : l'amour, la reproduction, la fécondité. Elle était aussi la déesse des combats, la déesse guerrière, — une déesse de mort.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers. Il aurait été l'instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.
Moloch ou Molech est une divinité dont le culte était pratiqué dans la région de Canaan selon la tradition biblique. Il apparaît dans un contexte lié à des sacrifices d'enfants par le feu.
Il est dit que Marie s'appelle Reine du Ciel (en) parce que son fils, Jésus-Christ, est « le roi d'Israël et le roi céleste de l'univers » et que la tradition davidique d'Israël reconnaissait la mère du roi comme la reine mère d'Israël.
Dans cette optique, les Amalécites sont apparentés aux Édomites, par conséquent aux Hébreux, et aux Horites. Une tradition extrabiblique rapportée par Nahmanide rapporte que les Amalécites descendent d'un Amalek d'après lequel le petit-fils d'Esaü aurait été nommé.
Il est généralement lu lors de la fête de Chavouot. L'histoire de Ruth se déroule à l'époque où les Juges dirigeaient le peuple d'Israël.
LA TRAGÉDIE
Ruth s'est retrouvée dans une situation difficile à Moab lorsque son mari, Machlon, est décédé après dix ans de mariage. Dire qu'elle était démunie est un euphémisme. À l'époque, les femmes n'occupaient pas d'emploi, donc dépendaient financièrement entièrement des hommes.
Sainte Ruth se célèbre le 2 octobre. Cette sainte est un personnage central d'un livre de l'Ancien Testament. Ruth la moabite était la femme de Booz. Elle donna naissance à Obed, lui-même grand-père du roi David.
Qui a écrit ce livre ? « Les livres [1 et 2 Rois] ont été compilés par un auteur inconnu à partir de divers documents écrits, notamment les chroniques de l'état » (Bible Dictionary, « Kings, books of »).
Qui a écrit ce livre ? Nous ne savons pas avec certitude qui est l'auteur de 2 Samuel. Les livres de 1 et 2 Samuel ne constituaient à l'origine qu'un seul livre d'Écriture. (Voir Guide des Écritures, « Samuel, prophète de l'Ancien Testament ».)
Ruth a besoin de partager des instants romantiques avec son amoureux. Elle est optimiste et a une vision simple mais idéale de l'amour. Il faut toutefois rester prudent avec Ruth. Quand elle sent que la relation est suffisamment solide, elle peut se montrer capricieuse et agaçante comme une petite fille.