Appliquer l'exfoliant de votre choix sur l'ensemble de votre visage, sans oublier le cou. On évite en revanche la zone du contour des yeux. Si vous optez pour un exfoliant enzymatique et mécanique, une poudre exfoliante ou un gommage à grain, veillez à bien l'appliquer sur une peau préalablement humidifiée.
2 à 3 fois par semaine, on utilise un exfoliant enzymatique
Cette exfoliation permet d'éliminer toutes les cellules mortes, de booster le renouvellement cellulaire et de désobstruer les pores. L'objectif : illuminer et uniformiser le teint, minimiser les pores et gommer les imperfections.
Vous pouvez l'exfolier doucement une ou deux fois par semaine. Idéalement, utilisez un gant de toilette chaud et humide ou un exfoliant chimique doux avec un faible pourcentage d'ingrédients actifs. Votre peau est grasse ? Vous pouvez exfolier votre visage jusqu'à 5 fois par semaine.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage. Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
Il n'est pas recommandé de faire ce type de peeling au quotidien, car cela peut perturber le renouvellement de la peau." Quel que soit le type de peeling utilisé, on veille à protéger sa peau du soleil.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Il aide à désobstruer les pores et à favoriser l'évacuation du sébum. Ce geste beauté est aussi d'un grand secours pour lutter contre les petites irrégularités de l'épiderme. Côté corps, l'exfoliant permet d'avoir une belle peau, plus lisse et surtout plus soyeuse.
Les individus disposant d'une peau normale à mixte peuvent réaliser jusqu'à deux gommages par semaine. En revanche, pour ceux qui présentent une peau sensible ou mature, l'exfoliation ne doit excéder une tous les quinze jours en raison de la sensibilité de la surface cutanée, et ainsi éviter les irritations.
Les peaux normales peuvent exfolier la peau du corps une fois par semaine sans problème, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. L'exfoliation va évacuer les peaux mortes, faire ressortir les poils sous peau et rendre la peau plus belle.
Un grain de peau plus homogène
Grâce à son action exfoliante, le gommage du corps affine le grain de peau, élimine les squames présents en surface et prévient efficacement du phénomène de peau qui pèle.
Massez votre peau du visage avec le gommage, en faisant des piti mouvements circulaires (comme ça, les grains du gommage exfolient votre peau en douceur) ; Une fois l'application terminée, faites sécher votre gommage solide, sur un porte-savon magique par exemple.
Après le gommage, on prend soin de l'enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crèmesolaire à fort indice de protection. Il est également conseillé d'exfolier sa peau avant une épilation.
Une autre façon de prendre soin de vos aisselles est d'utiliser une pierre ponce douce. Vous pouvez en trouver en grande surface ou en parfumerie, mais aussi sur internet. Mouillez la pierre et frottez doucement vos aisselles pour exfolier les peaux mortes.
Comment profiter du bicarbonate de soude
Après la douche ou le bain, ramassez la pâte du bout des doigts et massez-la délicatement dans la zone du bikini en utilisant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède (évitez l'eau trop chaude qui peut irriter votre peau) et séchez-la doucement avec une serviette propre.
Le marc de café:
Excellent exfoliant pour les cellules mortes , il peut s'utiliser seul ou avec de l'huile d'olive pour plus de douceur et une peau nourrit.
Un gommage visage doux pour ma peau sensible
On mélange une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin - qui viendra exfolier très légèrement - avec une cuillère à soupe d'huile végétale que l'on choisit en fonction de ses goûts : olive, argan, noisette et une pointe d'aloe vera.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Le gommage fonctionne en retirant manuellement les cellules mortes de la surface de la peau tandis que le peeling dissout les connexions entre les cellules de manière à ce qu'elles se détachent plus facilement. Les gommages sont généralement des produits contenant des grains comme les exfoliants au sucre.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de miel liquide. Massez doucement le visage à l'aide de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche pour resserrer les pores.