Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
Tu mets la foreuse en position dévissage, percussion et "forer" sur du dur (béton, brique,...). J'ai déjà réussi à débloquer un mandrin auto-serrant en procédant ainsi. Sans garantie, parfois ça marche , parfois pas.
Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Le vinaigre blanc fait le boulot à votre place. Il permet de décoincer les mandrins et les forets d'une tête de perceuse facilement.
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Enfoncez le foret dans le mandrin le plus loin qu'il aille. Tournez le manchon vers la droite pour serrer le mandrin. Pour retirer le foret, tenez la bague et tournez le manchon vers la gauche. Pour retirer l'embout/le foret, tournez le manchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si tu remontes le mandrin sur le moteur et que le tout tourne à la main, (faire touner le moteur manuellement par son hélice avant le remontage complet), mais pas quand tu branches, cela signifie que les charbons ou le moteur lui-mème est défaillant.
Vous tenez le mandrin sur la partie arrière (solidaire du mandrin) avec la clé a griffes, manche de la clé a gauche , Vous frappez avec un marteau sur le manche de la clé a griffes pour débloquer le vissage avec un choc, et vous dévissez le mandrin.
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Il vous suffit de le dépoussiérer et de libérer les ouïes d'aérations. Lors de l'entretien des pièces et du mandrin, il faut bien huiler le tout. Un bon niveau de graisse est requis pour une meilleure efficacité de l'outil. Il faut aussi passer par le nettoyage de chaque pièce qui a servi précédemment.
Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé. Ce type de mandrin est de plus en plus courant sur les modèles de perceuse. Serrage manuel : un anneau se trouve sur le mandrin. Il suffit de le tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.
Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse. On se sert de ce genre de foret pour un mode sans percussion ou en mode percussions douces.
Il existe de nombreux types de forêts et d'accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation. Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!
Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l'avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l'autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le déblocage standard se fait en combinant une pression sur le "bouton" du dessus et une rotation du mandrin (cf photos).