Les sequins sont de grosses paillettes rondes ayant un trou central permettant de le piquer sur la boule de polystyrène avec une épingle à couture. Piquer l'attache sur la boule. Passer l'épingle dans le trou du sequin. Planter l'épingle dans la boule en polystyrène pour attacher le sequin.
Plantez une attache métallique dans chaque boule de polystyrène pour pouvoir les suspendre sur le sapin. Tenez la boule par son attache et enduisez toute la boule en polystyrène de colle à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez jouer sur les épaisseurs de colle et ainsi obtenir des opacités et des effets différents.
Peignez votre objet en polystyrène
Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.
Ces sapins de Noël sont faits avec un cône en polystyrène décoré de morceaux d'écorce et de disques en bois collés. Peignez le cône en polystyrène avec de la peinture acrylique marron. Puis collez les disques en bois dessus en utilisant un pistolet à colle et découpez l'etoile dans un morceau d'écorce.
A l'aide du mètre ruban, il faut mesurer le tour de la boule (ici 25 cm), puis faire des repères réguliers au stylo (ici tous les 5 cm), puis tracer des "quartiers" réguliers (en partant de chaque "pôle") sur la boule. Il faut ensuite inciser les "quartiers" (sur 5 mm, avec le cutter). Attention aux doigts !
Techniques pour sculpter le polystyrène
Il travaille le polystyrène facilement avec une scie sabre pour dégrossir puis affine à la scie égoïne, peaufine au cutter et finit au papier de verre.
Optez pour une peinture acrylique ou une peinture à base de résine Plioway® spécialement recommandée pour les plafonds en polystyrène.
Votre meilleur outil sera le marqueur craie ou le Posca blanc ! Sur les vitres, qui sont des surfaces lisses, ces feutres s'enlèvent très facilement, simplement en passant le doigt dessus. Autant dire qu'il ne résistera pas à un bon coup de chiffon !
Il ne faut jamais utiliser de produits à base de solvants. Ils risquent de faire fondre les pièces constituées de polystyrène. La formule acrylique à l'eau convient particulièrement bien à cet usage car elle n'est pas formulée avec des solvants qui peuvent détériorer les supports sensibles.
Il est parfaitement adapté au doublage des parois planes, telles que les murs, les toitures ou les sous-sols. Il est disponible sous diverses formes : Brut, en plaques de différentes tailles et épaisseurs pour le doublage des murs intérieurs et extérieurs.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
Astuce : Pour être sûr de bien faire tenir toutes vos paillettes et d'éviter ainsi les chutes, vous pouvez faire un mélange de colle vinylique et de paillettes à appliquer sur le support. En séchant la colle va devenir transparente et laisser apparaître les paillettes.
Le principe est tout simple. Badigeonnez une bonne couche de liant sur une partie de votre panier. Plus il y a de l'épaisseur, plus vos sequins seront englués, et donc = bien collés.
fixez aussitôt les paillettes en pulvérisant du vernis spray brillant sur la surface pailletée ! Appliquez à 15 / 20 cm et laissez sécher.
Dans le cadre de la peinture sur verre, on utilise du papier claque pour reproduire des dessins sur le support souhaité. A l'aide d'un crayon à papier, on trace donc sur le calque les contours du dessin que l'on souhaite avoir sur son verre.
Des branches de sapin pour décorer la porte d'entrée
Les branches de sapin font des merveilles jusqu'à la porte d'entrée. Mixées à des guirlandes lumineuses, les belles branches bien touffues prennent de la hauteur et s'accrochent autour de la porte pour instaurer une enchanteresse et facile à réaliser.
Dans un bocal en verre, placez quelques tranches d'oranges, des bâtons de cannelle et des pommes de pin. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de branches de sapin ou encore des fruits secs. Ce centre de table version pot pourri apportera une touche authentique à votre table de Noël.
Dans le cadre de l'isolation thermique extérieure (ITE) sous enduit, le polystyrène expansé blanc est très utilisé. Cependant, lorsque la surface est réduite ou que le climat est plutôt froid, le PSE gris sera privilégié. En effet, à épaisseurs égales le polystyrène expansé gris est plus performant.
Pour cela, il faudra passer une couche d'acrylique légèrement liquide pour une meilleure pénétration. Une fois séchée, servez-vous d'un enduit d'acrylique pour densifier la résistance. Ce conseil est valable pour la peinture acrylique sur polystyrène extrudé comme pour les autres types.