En 2021, la prime PEPA peut être mise en place : par un accord d'entreprise : accord d'entreprise ou de groupe conclu selon les modalités prévues en matière d'intéressement; ou bien une décision unilatérale de l'employeur (DUE).
La mise en place de la prime doit faire l'objet d'un accord d'entreprise ou de groupe conclu selon l'une des modalités suivantes : par convention ou accord collectif. par accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Quelles sont les conditions de versement de la prime de partage de la valeur ? La prime est versée selon les conditions suivantes : La rémunération mensuelle du salarié doit être inférieure, au cours des 12 mois précédant le versement de la prime, à 3 fois le montant du salaire minimum de croissance (Smic).
La prime Macron est versée dans un délai prévu par la loi. En l'occurrence, entre le 1er août 2022 et le 31 décembre 2022. Que vous soyez fonctionnaire, salarié, ou industriel, vous avez tout à fait la possibilité d'en bénéficier.
La décision unilatérale prend la forme d'un courrier, signé par l'employeur. Elle doit faire l'objet d'un affichage sur les panneaux réservés à la communication avec le personnel. Si un CSE existe, le procès-verbal de consultation du CSE doit être annexé à la décision.
Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle, les salariés doivent être sous contrat type CDI ou CDD, travailler à temps plein ou à temps partiel ou encore en contrat d'apprentissage comme on peut l'apprendre sur le site du Service Public.
Comment percevoir cette aide ? Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.
S'il n'existe pas de contrat de travail, le versement de la prime n'est pas obligatoire et son éventuel versement n'ouvre pas droit à l'exonération prévue par la loi.
Ex-prime exceptionnelle du pouvoir d'achat (Prime PEPA)
Désormais transformée en prime de partage de la valeur, elle permet, depuis le 1er juillet 2022, aux employeurs d'entreprises de toute taille de verser à leurs salariés une prime de partage de la valeur exonérée de charges sociales et fiscales, sous conditions.
Salariés concernés
établissement public à caractère industriel et commercial (exemples : France Télévision, INA, Opéra de Paris, RATP, etc.) ; établissement public administratif employant du personnel de droit privé (agences régionales de santé, Caisses nationales de sécurité sociale, Pôle emploi, etc.).
Les conditions d'attribution sont fixées sur le salaire brut mensuel. Celui-ci ne doit en effet pas excéder trois fois le montant du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) sur les douze derniers mois. Après la revalorisation du SMIC d'octobre 2021, cela correspond à un revenu de 4768, 41 euros maximum.
Le plafond de la prime de partage de valeur est fixé à 3000 euros en l'absence d'accord d'intéressement, et peux être porté à 6000 euros si l'entreprise dispose d'accords d'intéressement et de participation.
Elle permet ainsi de bénéficier d'une prime allant jusqu'à 6 000 euros, si votre employeur a signé un accord d'intéressement - 3 000 euros maximum si ce n'est pas le cas -, qui n'est ni soumise à l'impôt sur le revenu, ni aux cotisations sociales, à condition que votre rémunération soit inférieure à trois Smic mensuels ...
Comment verser une prime exceptionnelle à un salarié ? En principe, l'octroi d'une prime ou d'un ou plusieurs avantages à vos salariés peut être prévu par le contrat de travail, un accord collectif ou un usage.
Pour espérer obtenir une prime de la part de son patron, il faut, avant toute chose, lui exposer des arguments valables. En ce sens, le seul "je souhaiterais avoir une prime parce que j'ai bien travaillé" ne suffit pas ! Le salaire récompense précisément le fait de faire son travail correctement.
Tous les salariés du secteur public à caractère industriel et commercial (France Télévision, Opéra de Paris, RATP, INA ) Et ceux qui exercent dans des établissements publics administratifs (agences régionales de santé, Caisses nationales de sécurité sociale, Pôle emploi).
Bénéficiaires de la prime Macron
L'employeur peut choisir de verser la prime Macron à tous les salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail et uniquement à ceux dont la rémunération mensuelle au cours des 12 mois précédant le versement de la prime est inférieure à 3 fois le montant du SMIC.
la prime bénéficie aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC (sur les 12 mois précédant son versement) elle devait être versée dans un délai prévu par la loi. elle ne devait se substituer à aucun élément de rémunération.
Suite aux nombreuses réclamations reçues par les différents organismes, le gouvernement vient de lancer une plateforme qui permet de faire un recours pour “les oubliés” du dispositif. La plateforme pour réclamer votre indemnité inflation est ouverte depuis le 25 mars 2022.
Les salariés gagnant jusqu'à 3x le SMIC bénéficient en plus d'une exonération d'impôt sur le revenu. Tous les employeurs de droit privé peuvent verser la prime. Au même titre que les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les établissements publics administratifs (EPA).
Un éco-PTZ pour financer le reste à charge
Le décret n° 2022-454 du 30 mars 2022 détaille la nouvelle catégorie d'éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer le reste à charge de travaux financés par MaPrimeRénov, à partir du 1er juillet 2022.
Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant en France qui ont perçu, au titre de la période courant du 1er janvier au 31 octobre 2021, une rémunération, inférieure à 26 000 € bruts sont concernées.
Les 10,8 millions de foyers concernés devraient voir apparaître un virement bancaire à compter du mois de septembre 2022. Désormais, la date exacte a été fixée par l'exécutif : le versement aura lieu le 15 septembre 2022.
Quel est le nouveau montant de la prime Macron en 2022 ? Le montant de la prime Macron exonérée de cotisations est plafonné à 1 000 euros. En 2022, il triple pour atteindre 3 000 euros pour tous les bénéficiaires, une décision votée par les députés à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat.
Renouvelée pour l'année 2022, la prime, sans seuil minimal, «pourra être versée à l'ensemble des salariés, pour un montant maximal de 3 000 euros pour toutes les entreprises, et 6000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d'intéressement», comme le rappelle le gouvernement.