Chaque fraction est composée de deux éléments : le numérateur et le dénominateur. Les fractions propres et les fractions impropres sont les deux principales formes de fractions en mathématiques, basées sur les valeurs du numérateur et du dénominateur.
Les fractions ordinaires ont leurs dénominateurs différents de 10, 100 , 1000.
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1).
Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.
Une fraction mixte ou un nombre fractionnaire est une fraction qui a à la fois un nombre entier et un composant fractionnaire. 3 1/2, par exemple, est une fraction mixte.
Une fraction impropre est une fraction supérieure à 1. Dans une telle fraction, le numérateur est supérieur ou égal au dénominateur.
Définition : Un nombre rationnel est une fraction (*). L'ensemble des nombres rationnels est noté ℚ. (*) Une fraction s'écrit sous la forme d'un quotient avec a un entier et b un entier non nul. est décimal.
Q est une fraction rationnelle, la quantité deg(P)−deg(Q) est appelé degré de F et noté deg(F). qui est sa forme irréductible. Son degré est 3 − 5 = −2.
DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.
Une fraction reste équivalente si le numérateur et le dénominateur sont multipliés ou divisés par le même nombre.
Règle : Pour additionner et soustraire des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne alors uniquement les numérateurs. Ici le dénominateur commun va être 12, car c'est un multiple commun de 3 et de 4. Ici le dénominateur commun va être 18 ; c'est le plus petit multiple commun de 2, 6 et 9.
Bonjour, On doit multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par exemple : 1/2 + 1/3+ 1/5 = (15+10+6)/30 = 31/30.
Simplifier une fraction signifie diviser le numérateur et le dénominateur par un même facteur. Il faut donc exprimer le numérateur et le dénominateur sous la forme d'un produit afin de permettre cette simplification. Pour simplifier une fraction rationnelle, il faut : Factoriser son numérateur et son dénominateur.
Une fraction qui s'écrit avec un dénominateur égale à 10 ou 100 ou 1000 s'appelle une fraction décimale. Une fraction décimale peut s'écrire sous la forme d'un nombre décimal.
Un nombre fractionnaire est un nombre rationnel qui contient une partie entière, composée d'une ou de plusieurs unités, et une partie fractionnaire qui est composée d'une fraction. Les nombres fractionnaires sont une façon d'écrire les fractions impropres.
Définition d'une fraction
Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.
Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent la même quantité, mais ont des numérateurs et des dénominateurs différents. A) Dans les deux formes ci-dessous, la moitié de la forme est ombrée. Cette forme contient deux parties.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.
Une fraction rationnelle a une forme irréductible unique. Définition 4.3. Si F = P Q ∈ K(X), on note deg(F) = deg(P) − deg(Q). Par divison euclidienne, on peut écrire F = P1 + P2 Q , où deg(P1) < deg(Q), et P2 Q est irréductible.
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
Cette proportion peut s'exprimer en pourcentage : p = 22,5 %. Exemple : Parmi les 480 élèves de 1ère, 15 % ont choisi la filière L. 15 % de 480 ont choisi la filière L, soit : 15%× 480 = 15 100 × 480 = 72 élèves.