Parler simplement et lancer des pistes de réflexion sont une bonne approche. Montrer les bons côtés de certaines actions est un plus : jardiner dans la cour de récré, aller à l'école à vélo, covoiturer avec des copains… s'amuser est aussi une valeur durable !
Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l'efficience économique, de l'équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète.
Il s'agit d'un "mode de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs". Côté acteurs économiques, le développement durable se traduit par la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE).
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable pour de multiples raisons. Tout d'abord cela leur permet de réduire leurs coûts, ensuite ils améliorent leur image de marque car les personnes sont de plus en plus sensibles au développement durable.
Il convient de planifier la démarche, de s'assurer qu'elle soit claire, de nommer un responsable (sans pour autant qu'elle ait à porter seule tout le poids de la responsabilité) et de faire participer les salariés via les Instances Représentatives du Personnel (IRP), une approche participative.
L'entreprise doit être consciente des nuisances générées à l'échelle locale et doit chercher à y remédier. Dans le cas de l'agroalimentaire, l'entreprise a un rôle crucial à jouer pour encourager et accompagner les producteurs à réduire en particulier leurs nuisances sur la faune et la flore.
Quel est l'impact du développement durable sur les entreprises ? Le respect des impératifs du développement durable suppose des changements du mode de production des biens et services. Il engendre en parallèle des contraintes et constitue une source d'opportunités pour les entreprises.
La réduction des coûts reste sans aucun doute l'un des principaux avantages du développement durable. Entre autres, en adoptant des politiques de développement durable telles que : Recyclage des déchets. Réduction de l'utilisation des ressources et de vos achats.
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques : pour réagir et agir face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » À ce propos, on peut parler de la capacité naturelle de la Terre à absorber l'impact des activités humaines, à y résister en quelque sorte.
Le projet territorial de l'Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes : Lutter contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Éco-entreprise - Dictionnaire environnement
Une entreprise éco-responsable est une entreprise qui internalise les problématiques environnementales dans sa production, l'objectif attendu étant d'économiser au maximum les ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur les écosystèmes.
Réduire sa consommation d'électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement, éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d'énergie…
Pour réduire leurs impacts, les entreprises sont amenées à réduire leurs consommations du type eau, électricité, plastique, papier, matières premières … Pour réduire votre consommation d'énergie, d'eau ou encore de déchets, nous vous conseillons de mettre en place un tableau de suivi.