Notez que le terme carburant est préféré au terme combustible lorsque la réaction est destinée à produire une énergie mécanique plutôt que thermique. Les combustibles contiennent le plus souvent du carbone (C) et de l'hydrogène (H). Mais aussi de l'oxygène (O) et de l'azote (N).
combustible est le mot général qui recouvre tout ce qui peut brûler au contact de l'oxygène (charbon, bois, sucre et autres) et carburant concerne les combustibles liquides.
Matière capable de brûler au contact du dioxygène ou d'un gaz contenant du dioxygène, en produisant une quantité de chaleur utilisable.
Le carburant permet d'alimenter le moteur d'un véhicule en énergie afin de lui permettre de fonctionner. Ce carburant existe dorénavant sous plusieurs formes : essence, diesel, GPL ou encore bioéthanol.
L'essence, également connue sous le nom de pétrole, est un combustible secondaire à haute densité énergétique qui peut être considéré comme une devise énergétique. Il est utilisé pour alimenter de nombreux moteurs thermiques, mais surtout comme carburant pour une grande majorité de voitures.
L'essence (ou « pétrole » dans certains pays anglophones) est fort probablement le carburant le plus utilisé pour les véhicules.
Synonyme : inflammable. Contraire : incombustible, inin-flammable.
Le chauffage au gaz, le combustible le plus polyvalent
Ce système de chauffage est très utile pour les habitations qui sont déjà raccordées à un réseau de gaz naturel. De plus, le chauffage au gaz est très polyvalent, car il peut répondre à de nombreux besoins en chauffage domestique.
C'est parce que les combustibles se combinent avec l'oxygène de l'air qu'ils brûlent et dégagent de la chaleur. L'eau ne peut pas brûler puisqu'elle est déjà le résultat de la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène.
Dans cette combustion, le fer (substance qui brûle) est appelé combustible, tandis que le dioxygène (gaz qui permet et entretient la combustion) est appelé comburant. Dans l'air, le fer ne brûle que s'il est finement divisé (fin fil ou poudre):
Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont : l'électricité le gaz. le fioul.
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants. Mais seule une petite minorité d'automobiles sont compatibles avec le B10.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence.
La principale voie d'obtention des carburants les plus courants est le raffinage du pétrole (on appelle « raffinage » l'ensemble des opérations visant à transformer le pétrole brut extrait du gisement en produits utilisables : combustibles, carburants, produits de base de l'industrie chimique...)
Le chauffage au bois : le combustible le plus économique
Actuellement le bois est l'énergie renouvelable la plus utilisée en France et ça n'est pas dû au hasard. En plus d'être écologique, se chauffer grâce à une cheminée ou à un poêle à bois est économique : c'est le combustible le moins cher du marché.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.)
La combustion du carbone. Elle produit uniquement du dioxyde de carbone. La combustion du butane. Elle produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
Les carburants solides les plus utilisés sont la houille, le lignite et le bois. D'autres carburants solides existent, dont la paille, le coke de pétrole, le combustible solide de récupération, le charbon de bois ou la bagasse.
Le terme de «combustible fossile» est un terme générique désignant toutes les ressources énergétiques naturelles non renouvelables, telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, formées à partir de plantes et d'animaux (biomasse) vivant dans le passé géologique (il y a des centaines de millions d'années, par ...
Fait pour un corps de brûler. Synonyme : brûlage, calcination, carbonisation, ignition.
L'essence se compose d'un mélange d'hydrocarbures légers constitués entre 5 et 11 atomes de carbone ; Le diesel se constitue d'hydrocarbures plus lourds constitués entre 12 et 25 atomes de carbone.
La consommation
Ce constat est lié au taux de compression du carburant, qui est deux à trois fois plus élevée pour un moteur diesel que pour un moteur essence. Aussi, à distances égales, la différence entre essence et diesel résidera dans la quantité de carburant utilisée.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.