Comment mettre fin à son statut d'indépendant ?

Interrogée par: Gilles Daniel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Pour fermer son entreprise, le micro-entrepreneur doit remplir un formulaire de cessation d'activité et effectuer des démarches sociales et fiscales.

Comment se radier en tant qu'indépendant ?

Vous devez déposer au centre de formalité des entreprises ( CFE ) une déclaration de radiation indiquant la date de la cessation d'activité. Vous avez un délai d'un mois à partir de la date d'arrêt de votre activité pour déposer cette déclaration.

Quel document pour une cessation d'activité ?

Déclaration de cessation d'activité - Personne physique (P4 PL) (Formulaire 11932*04) Permet aux personnes physiques (sauf les micro-entrepreneurs), professions libérales et artistes et vendeurs de déclarer la cessation de leur activité.

Qui contacter pour une cessation d'activité ?

Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises

L'entrepreneur individuel doit produire auprès de son CFE une déclaration de cessation d'activité indiquant la date de la cessation et s'il y a lieu les nom, prénom et adresse du cessionnaire, dans un délai d'un mois suivant la fin de l'activité.

Comment fermer une entreprise sans frais ?

Rédaction du procès-verbal de clôture des opérations de liquidation ; Publication de l'avis de clôture des opérations de liquidation dans un journal d'annonces légales ; Dépôt du dossier auprès du greffe comprenant notamment la déclaration de radiation (formulaire M4).

Tutoriel: Obtenir le statut d'indépendant à Genève

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le coût pour fermer une société ?

Coût de la fermeture d'une société constitué par les formalités légales. La fermeture d'une société occasionne un coût qui avoisine les 550 € en moyenne. Ces frais sont, en réalité, payés en deux temps : lors de la dissolution de la société, puis lors de sa liquidation.

Pourquoi fermer son entreprise ?

En règle générale, le motif concerne un manquement grave à la loi, une inexécution par un associé de ses obligations, ou une mésentente importante entre les associés.

Pourquoi faire une cessation d'activité ?

La cessation d'activité peut avoir différentes causes : départ à la retraite du dirigeant ou de l'exploitant, cession ou transmission de l'entreprise à titre gratuit (donation ou succession), arrêt volontaire ou décès.

Quand cesser son activité ?

Quels sont les signes annonciateurs ?
  • le fonds de roulement est insuffisant,
  • le compte de l'entreprise est dans le rouge,
  • vous ne parvenez plus à dégager de bénéfices,
  • vous ne parvenez plus à payer vos salariés,
  • les charges (sociales, fiscales, matérielles, etc.)

Comment obtenir une attestation de cessation d'activité Urssaf ?

Il convient de vous connecter à votre espace personnel, muni de votre identifiant et de votre mot de passe, afin de signaler la cessation de vos activités relevant de l'économie collaborative en renseignant le motif correspondant. Vous recevrez une attestation de cessation d'activité.

Comment supprimer un numéro de siret ?

Un auto-entrepreneur peut à tout moment cesser son activité et sortir du dispositif micro-social et micro-fiscal. Cette démarche est très simple et rapide. Il suffit de remplir le formulaire P2-P4 Auto-entrepreneur. Ce formulaire est également disponible auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Comment cesser son activité de micro-entrepreneur ?

Déclaration de cessation d'activité
  1. soit en ligne : - sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr. ...
  2. soit par courrier en vous adressant au CFE compétent : - si vous êtes commerçant et immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS), il vous faudra utiliser le formulaire Cerfa n°11679*02 ;

C'est quoi une cessation d'activité ?

La cessation d'activité est l'arrêt de l'activité économique de l'entreprise, que cet arrêt soit volontaire ou non. La cessation d'activité comme tout événement marquant de la vie d'une société doit respecter un certain formalisme afin de produire pleinement ses effets.

Comment rédiger une lettre de cessation d'activité ?

Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe de la cessation de mon activité de (Précisez votre activité) sous la dénomination (nom de la société) portant le numéro de siret : (numéro SIRET de l'entreprise). Restant à votre disposition en cas de besoin d'informations ou de documents complémentaires.

Où envoyer sa déclaration de radiation ?

Déclaration de radiation d'une entreprise - Personne physique (P4 CM) (Formulaire 11679*05) le formulaire doit être transmis en 2 exemplaires au CFE.

Comment radier son numéro de siret ?

Pour ce faire, vous devrez faire parvenir au greffe du Tribunal de commerce les documents suivants :
  1. un exemplaire de l'acte de clôture des opérations de liquidation ;
  2. une déclaration de radiation complétée et signée en trois exemplaires (formulaire M4) ;
  3. un exemplaire des comptes de liquidation ;

Pourquoi mettre une société en sommeil ?

Pourquoi mettre sa société en sommeil ? La mise en sommeil de la société permet de ne pas la radier du registre du commerce et des sociétés. Ce dispositif présente l'intérêt de pouvoir réactiver la société un jour ou l'autre.

Comment faire un bilan de cessation d'activité ?

Généralités sur la cessation d'activité et la liquidation d'une société
  1. Procéder à un inventaire de la société (recensement des actifs et des passifs), rédiger un rapport et le présenter à l'assemblée des associés,
  2. Publier une annonce légale de dissolution.

Qu'est-ce qu'une mise en sommeil ?

La mise en sommeil correspond à la cessation temporaire de l'activité d'une entreprise qui ne procède pas à sa radiation. Couramment, on utilise le terme de "mise en sommeil" pour les sociétés et de "cessation temporaire d'activité" pour les entreprises individuelles.

Comment mettre en sommeil ?

Comment une société peut-elle se mettre en sommeil ? Seul le représentant légal de la société (gérant, président, par exemple) décide de la mise en sommeil de la société. La tenue d'une assemblée générale des associés pour décider de la mise en sommeil est facultative (sauf disposition contraire des statuts).

Quand fermer son entreprise ?

À qui et quand déclarer la cessation d'activité ? Que vous soyez entrepreneur individuel ou dirigeant d'une société, vous devez déclarer l'arrêt de votre activité. Vous devez faire cette déclaration dans les 30 jours suivant la fin de votre activité, auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

Comment faire couler une entreprise ?

Comment couler son entreprise en 5 étapes ?
  1. L'échec du business plan. Le business plan est un document sans aucune valeur. ...
  2. L'indistinction concurrentielle. ...
  3. Ne gaspillez pas d'argent dans la communication. ...
  4. Ne vous embarrassez pas de connaissances en gestion. ...
  5. Pensez la restructuration au dernier moment.

Quand liquider son entreprise ?

Elle intervient lorsque la situation financière de la société est très mauvaise, et que celle-ci ne peut plus payer ses dettes. Choisissez la liquidation à l'amiable si c'est la volonté des associés de cesser l'activité (décision prise en assemblée générale).

Comment fermer une entreprise incorporée ?

La résolution de dissoudre la personne morale doit être adoptée par les deux tiers des membres présents. Vous devez ensuite présenter une demande de dissolution au Registraire des entreprises, en remplissant le formulaire Déclaration d'intention de dissolution et demande de dissolution (RE-602).

C'est quoi le boni de liquidation ?

Baumann Avocats Droit informatique

"Boni de liquidation" est une expression par laquelle on désigne les sommes que se partagent les associés d'une société dissoute, après que les actifs aient été réalisés, que les créanciers et le personnel aient été payés et que les apports aient été repris.

Article suivant
Comment dort un psychopathe ?