Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Déposez quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de la machine afin de répandre l'odeur sur votre linge durant le cycle de lavage. Petite astuce supplémentaire, lors du repassage remplissez le vaporisateur d'eau et d'eau de fleur d'oranger pour une touche de parfum supplémentaire.
Vous pouvez utiliser des parfums d'intérieur naturels tels que des huiles essentielles, des herbes, des fleurs ou du bicarbonate de soude pour donner une bonne odeur à votre maison. Ces parfums naturels peuvent être utilisés dans des diffuseurs, des assainisseurs d'air branchés, des vaporisateurs pour meubles, etc.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
Désodorisant maison avec de l'assouplissant
Pour ce faire, vous devez prendre un flacon de spray vide. Remplissez ensuite la moitié avec de l'eau, et l'autre moitié avec votre adoucissant préféré. Et c'est tout!
L'adoucissant au parfum le plus agréable : l'adoucissant Lenor Capri ; L'adoucissant végan : l'Ecover Sensitive Fleurs de pommier et amande ; L'assouplissant pas cher : la Soupline concentré parfum grand air ; L'adoucissant écologique : l'assouplissant Rainett Zero%.
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, Ajoutez un quart de tasse d'adoucissant, Remplissez le reste du flacon avec de l'eau chaude, propre et filtrée (ou de l'eau distillée chaude).
La bougie parfumée : un incontournable design et déco
On dit généralement qu'une bougie peut parfumer de 15 à 30 m² environ. Si vous souhaitez parfumer une très grande pièce à vivre, on vous recommande de multiplier vos bougies dans votre pièce.
Répartissez quelques cuillères à café de sels de bain dans un sachet, ou une pochette en tissu. Suspendez-le directement dans votre armoire. … Ou plus simplement dans une coupelle.
Parfumer le linge de lit dans le sèche-linge
Il suffira alors de mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un gant de toilette mouillé. Ensuite, déposez-le dans le sèche-linge. Pensez aussi à étendre ou sécher le plus vite possible votre linge, si vous souhaitez qu'il sente bon.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
La sélection des 7 meilleures lessives pour machine à laver à choisir en 2023 : X TRA Total+ Fraîcheur : polyvalente, économique et écologique. L'Arbre Vert Peaux Sensibles : la lessive hypoallergénique pour toute la famille. Frosch Ecological Aloe Vera : pour préserver la couleur de son linge et l'environnement.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement. Seul bémol : le respect du noir.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Si vous souhaitez parfumer le linge après le lavage, voici plusieurs options : Dotez-vous d'un vaporisateur de 100 ml dans lequel vous versez 10 gouttes d'huile essentielle, une cuillère à soupe d'alcool et de l'eau. Mélangez bien avant usage. Vous pouvez désormais utiliser ce spray sur vos tenues préférées !
Pourquoi l'adoucissant est à éviter ? L'adoucissant est composé de produits chimiques pouvant provoquer des allergies. On le déconseille pour éviter les irritations cutanées et les difficultés respiratoires qu'il pourrait engendrer. En plus d'être toxique pour nous, l'assouplissant pollue la planète.
Que Choisir déconseille fortement les nombreux adoucissants qui contiennent des allergènes. Les personnes sensibles, enfants et adultes allergiques ou asthmatiques doivent être vigilants. En effet, l'adoucissant imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage, que ce soit en lave-linge ou en lavage à la main.
La cause principale pour laquelle votre linge ne sent pas l'adoucissant peut être liée à des problèmes de machine à laver, une utilisation incorrecte de l'adoucissant ou des problèmes d'eau et de lavage. Des solutions existent, comme l'utilisation du vinaigre blanc et le séchage rapide pour parfumer votre linge.
Les tissus ne sont pas alors suffisamment lavés, mais simplement humidifiés, ce qui ne leur permet pas de ressortir avec une réelle odeur de fraîcheur propre ! Si vos draps ne sentent pas bon à la sortie de la machine, il peut également s'agir d'un problème de température de programme de lavage.
En effet, le sel joue un rôle de déshumidificateur afin de lutter contre l'humidité. Car, ce condiment est un hygroscopique, permettant d'absorber l'eau dans l'air. Il est donc conseillé de l'utiliser pour chasser l'humidité du placard.
Une odeur nauséabonde peut être due à un bouchon formé avec des résidus de produits de lessive. Vous devez donc nettoyer votre canalisation. Enfin, la mauvaise odeur peut être provoquée par le temps passé par le linge dans votre machine.
Solution futée. Parfumez vos vêtements, vos cheveux (vaporisez le parfum sur votre brosse), un mouchoir glissé dans votre sac à main… Et si vous voulez que votre peau elle-même laisse un sillage, enduisez bras et jambes de lait parfumé.