Dans votre navigateur web (le plus souvent Google Chrome, mais la démarche est quasi identique avec les autres navigateurs web), il vous suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de votre écran, puis de sélectionner l'option "Nouvel onglet en mode navigation privée".
Lorsque vous fermez toutes vos fenêtres de navigation privée, Chrome n'enregistre pas les éléments suivants : Votre historique de navigation. Vos cookies et les données des sites. Les informations que vous avez saisies dans les formulaires.
Lorsque vous essayez d'accéder à un site web, vous pouvez rencontrer une erreur indiquant « Votre connexion n'est pas privée ». Cette erreur indique que le navigateur n'a pas réussi à authentifier une connexion sécurisée entre votre appareil et le site internet.
Inconvénients de la navigation privée
Les navigateurs privés ne peuvent supprimer aucun enregistrement effectué en dehors de votre ordinateur, notamment chez votre FAI, sur le serveur d'un site Web, ni sur aucun réseau connecté que vous avez utilisé pour accéder au site.
Chaque fois que vous vous connectez à internet, des tiers essaient de vous espionne : les sites web, les gouvernements et même les moteurs de recherche tels que Google. Les fournisseurs d'accès à internet peuvent eux aussi voir une grande partie de ce que vous faites en ligne.
L'administrateur réseau
En tant que tel, il a accès à votre historique de navigation et peut donc voir quels sites et réseaux sociaux vous consultez ou quelles vidéos vous regardez. En revanche votre activité sur un site sécurisé (Https) lui restera inconnue. Ce protocole est notamment utilisé lors d'achat en ligne.
Sur la version desktop de chaque navigateur, vous pouvez à chaque fois utiliser un raccourci clavier pour activer le mode de navigation privée. La plupart du temps, il vous suffira de taper « Ctrl+Shift+N » sur Windows — ou « Cmd+Shift+N » sur macOS.
Sur votre page de profil, cliquez sur la petite icône en forme de roue dentée à côté du bouton "Modifier le profil" pour lancer le menu Paramètres. Cliquez sur "Confidentialité et sécurité". Sous l'en-tête "Confidentialité du compte", décochez la case en regard de "Compte privé".
Appuyez sur Paramètres et confidentialité, puis sur Paramètres. 3. Faites défiler la page jusqu'à Audience et visibilité et appuyez sur l'option dont vous souhaitez modifier la confidentialité.
Appuyez sur votre image de profil en bas à droite. Appuyez sur Visibilité du profil. Faites basculer le curseur en regard de Profil privé.
Comme avec n'importe quelle autre session de navigation, le mode privé peut être sécurisé si votre appareil est protégé par une suite de sécurité à jour et est équipé du dernier système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, les cybercriminels peuvent vous espionner ou les pirates peuvent accéder à votre session.
Le mode incognito rend uniquement votre navigation privée aux autres utilisateurs de votre appareil. Il ne cache pas votre adresse IP ou votre activité de navigation aux sites web, aux moteurs de recherche ou à votre FAI.
Lorsque vous allez en navigation privée sur Chrome (ou Firefox, ou autre), il est très clairement stipulé que le navigation privée empêchera “les autres utilisateurs de cet appareil” de voir votre activité.
Dès lors que vous vous connectez à Internet par le biais d'une adresse IP et d'un réseau administré par un opérateur de télécommunication, ce dernier peut suivre pratiquement tous vos faits et gestes en ligne.
Android. Ouvrir l'application Google Chrome. Taper chrome://net-internals/#dns dans la barre de recherche du navigateur.
Non, la navigation privée ne rend pas anonyme
Si ce mode incognito permet de se cacher aux yeux des autres utilisateurs de la même machine, il ne permet pas de cacher son activité aux yeux de votre fournisseur d'accès internet (FAI) ou des sites internet que vous avez consulté.
La navigation privée vise à effacer les traces locales des sites Web que vous avez visités, des recherches que vous avez effectuées, des formulaires en ligne que vous avez soumis, etc. Elle est destinée à masquer votre activité aux autres personnes ayant accès à l'ordinateur personnel. C'est tout ce qu'elle fait.