Descendre la Loire, la traversée de la France en kayak
Descendre cette partie de la Loire est un véritable périple qui demande de l'expérience. Rien ne vous empêche de découvrir ce parcours par petits tronçons lors de week-end kayak en France.
Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft.
Le Tarn est l'une des plus belles rivières de France. Celle qui prend sa source au Mont Lozère, en plein Massif Central, s'écoule sur près de 380 kilomètres avant de se jeter dans la Garonne.
Les mois d'Avril, Mai, Septembre et Octobre sont très favorables car le niveau d'eau est haut et vous permettra de descendre plus facilement, avec un effort physique moindre. De plus, la température, de l'eau, comme de l'air est idéale pour la pratique du canoë en Ardèche.
Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire, pour les pratiquants de stand-up paddle, planches à voiles, canoës kayaks et kite surf. Attention, une aide à la flottabilité de type bouée ne représente pas un équipement de protection individuelle au même titre qu'un gilet de sauvetage.
- Si vous voulez aller plus vite, placez la pagaie encore plus verticalement du côté du mouvement et maintenez vos mains légèrement plus écartées.
~Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaules. Attention, il faudra tirer sur la poignée pour gonfler le gilet en cas de besoin.
Les gorges du Verdon font partie des meilleurs endroits où faire du kayak gonflable. En effet, vous traverserez de superbes paysages naturels très impressionnants. Vous pourrez également profiter des petites plages pour vous reposer et vous baignez dans les eaux turquoises des gorges.
En France, la réglementation reconnaît le principe fondamental de la liberté de circulation. Selon le code de l'environnement, l'eau est un bien commun appartenant à tous. Ainsi, en théorie, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau, qu'ils soient domaniaux ou non.
Nager dans les rapides avec les jambes en avant et en regardant dans le sens du courant. Ne retournez au rivage qu'à la nage lorsque l'eau est calme. Respectez le niveau minimum de l'eau. Les débutants en canoë-kayak doivent respecter la règle « niveau minimum + 5 centimètres supplémentaires ».
Gorges du Gardon, de l'Hérault, de l'Aude
En pays cathare, la haute vallée de l'Aude est top pour le canoë, en particulier entre Axat et Limoux : vous aurez le choix entre balade familiale, descente ludique ou parcours sportif.
1 - Rester au milieu de la rivière. Risque de chavirer avec les branches qui surplombent la rivière. 2 - S'arrêter à l'intérieur des courbes. Le courant est moins fort.
Les différences du canoë et du kayak
On s'assoit différemment. En kayak on est assis sur les fesses, installé dans un siège les jambes allongées et légèrement fléchies et les pieds posés dans des cale pieds. En canoë de randonnée on est assis sur un banc , à genoux et les jambes pliées en arrière.
En effet, la traction de la pagaie et la rotation du tronc musclent les bras, les épaules, les dorsaux et les pectoraux. Les abdominaux et les obliques sont aussi fortement mis à contribution, surtout avec la bonne position pour ramer, c'est à dire le buste légèrement fléchi vers l'avant..
Il n'y pas de limite de poids à bord des kayaks, mais la largeur de l'assise pourrait éventuellement gêner certains clients. Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus forte prenne place à l'arrière des biplaces et des canoës.
Profondeur d'eau et conditions maritimes
Optez pour une cale avec une profondeur d'eau suffisante pour faciliter la mise à l'eau et la sortie de votre kayak, en tenant compte de la marée.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
Le canoë et le kayak sont des bateaux qui permettent de naviguer sur l'eau ; ils se propulsent à l'aide d'une pagaie. Très maniables, ces embarcations permettent de découvrir, au fil de l'eau, de nouveaux paysages.
Quel âge pour du canoë-kayak sur l'Hérault ? Pour faire une descente en canoë, les enfants doivent être âgés de 6 ans minimum et doivent savoir nager (c'est la réglementation qui s'applique à tout l'Hérault).
À la différence du canoë, le kayak est mû à l'aide d'une pagaie double. La pagaie du kayak est donc plus longue que celle du canoë (elle mesure généralement entre 1,80 et 2,30 mètres). Le kayak trouve ses origines chez les Inuits, il était alors utilisé pour chasser les caribous et les animaux marins.