Dans la conjugaison, on utilise des pronoms personnels sujets. je, tu, il elle, on sont des pronoms personnels singuliers. nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels.
"Nous" n'est pas le pluriel de "je" : il désigne une pluralité de sujets comprenant le "je" : "je" + "tu", "je" + "il/elle", "je" + "ils/elles"... Seul le contexte, ou une apposition explicative, peut déterminer la nature du "nous" : "Toi et moi nous allons nous marier."
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Le pronom personnel anglais « it »
Le pronom personnel « it » est utilisé pour parler de tous les animaux non humains, des choses inanimées et des objets. Au pluriel, c'est le pronom personnel « they » qui sert à parler de plusieurs animaux non humains, choses inanimées ou objets.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
ail : ails et aulx
Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
En français, on considère que le pluriel commence à 2.
Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros.
Un des deux sujets est au pluriel
Si l'un ou l'autre des sujets est au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l'un des deux peut faire l'action. Ma sœur ou mes parents s'occuperont de mon chien en mon absence.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Avec le sujet JE (première personne du singulier), le verbe conjugué à l'indicatif n'a que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI. Cette astuce peut servir de stratégie de correction et éviter de nombreuses erreurs en conjugaison.
Dans la phrase je vous aime , le mot vous ne joue aucun rôle dans l'orthographe du verbe. En particulier, ce mot n'indique pas que le verbe doit se mettre au pluriel. Les formes conjuguées aimes et aiment existent aussi au présent, mais elles ont pour sujet tu et ils / elles : tu aimes , ils aiment , elles aiment .
« Je ». On écrit donc « je ne peux plus », et non « je ne peut plus ».
Faut-il écrire 1,5 gramme ou bien 1,5 grammes ? En français, seules les quantités égales ou supérieures à 2 prennent la marque du pluriel. L'usage est différent en anglais où, exprimée sous forme décimale, toute quantité différente de 1 prend la marque du pluriel.
Accord avec le pronom on
- Dans ce pays, on dîne à 20h. - On dit que de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves. On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés.
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").