Accrochez les sangles du porte-malade en U à la fronde de l'appareil, toujours de façon à les croiser au niveau des jambes du patient : la boucle de gauche s'accroche au crochet droit, et la boucle droite au crochet gauche.
Le chargeur doit être connecté uniquement sur une prise secteur 220/230V A.C. se situant dans un environnement sec. La recharge électrique des batteries est interdite dans une salle de bain. ② Positionner la sangle ou le brancard sous le patient.
Asseoir le patient dans son fauteuil
- Faites pivoter la personne en la maintenant contre vous, de telle sorte que son dos fasse face au fauteuil. - Asseyez-la dans son fauteuil dans un mouvement le plus lent possible. Voilà, la procédure de levée de la personne alitée est accomplie.
Le lève-patient sert à effectuer des transferts de personnes qui n'ont pas la capacité de le faire elles-mêmes. Il est utilisé dans les établissements de soins par le personnel soignant ou les aidants.
placez-vous du côté du lit par lequel se lève le patient ; écartez suffisamment les pieds, idéalement de la largeur du bassin pour bénéficier d'un meilleur équilibre et d'un appui bien stable ; pliez les jambes au lieu de courber le dos lorsque vous vous baissez.
L'idéal est toujours que la personne âgée se relève seule. Quand ce n'est pas possible, le mieux est de l'aider à se lever en mettant à sa disposition une chaise ou un autre appui. La personne est allongée sur le dos ; aidez-la à plier ses deux jambes.
Placez-vous de l'autre côté du lit, et tirez délicatement le porte-malade pour bien le placer à plat sous le dos du patient. Une jambe après l'autre, faites plier le genou du patient afin de pouvoir enrouler la sangle et croisez les sangles au niveau des jambes.
Le lève personne verticalisateur est un appareil médical pour des malades moins dépendants. L'autre type de lève personne médical est sur rails, au plafond. L'utilisation de ce lève malade est plutôt réservée aux personnes obèses ou aux malades qui peuvent utiliser eux-mêmes l'appareil.
Les verticalisateurs sont aussi appelés lève-personnes dynamiques car ils sont utilisés pour maintenir une personne dans une position semi-debout pour les transferts ou pour la rééducation à la marche. Ils dépendent de la participation active du patient au transfert.
Pour aider une personne âgée à se lever du lit, il faut d'abord l'asseoir sur le rebord du matelas, en la faisant pivoter pour sortir les jambes à l'extérieur du lit. Enfin, l'aidant apporte son aide pour que le senior se mette debout ou s'installe dans son fauteuil roulant.
Technique pour lever une personne âgée qui est tombée
Une chute peut être traumatisante. La meilleure option : que la personne se relève d'elle-même. Trouvez un appui, comme une chaise ou un déambulateur, et demandez-lui d'utiliser la technique de la position latérale.
Il peut également être utilisé pour aider les personnes âgées ou les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, et notamment se lever. En effet, il existe des verticalisateurs à vérin, ou électroniques, qui sont une assistance à la levée, et ne nécessite qu'une sangle sécurisante au niveau du bassin ou du dos.
Placez le bras du côté opposé sur sa poitrine et le bras du côté sur lequel elle va tourner devant elle, comme ceci. Gardez le dos droit, les genoux légèrement fléchis et les pieds écartés de la largeur des épaules. Cela vous permettra de ne pas vous blesser.
Type d'établissements. Le verticalisateur est plus communément destiné aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Maisons d'Accueil Spécialisé (MAS), Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF), hôpitaux et cliniques.
En ce qui concerne son utilisation, pour la serrer, il faut : positionner la sangle dans la fente prévue et tirez-la à travers l'axe, vers le haut et autant que possible. Avant de serrer, vérifiez bien que la sangle soit droite et parallèle.
Un rangement sec et ventilé.
Enfin, l'endroit où vous conservez vos sangles doit être sec et ventilé afin que l'humidité puisse s'évaporer rapidement. Évitez les boîtes hermétiquement fermées, car elles maintiennent l'humidité à l'intérieur. Gardez également les sangles à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les communes et les CCAS : des relais vers les dispositifs d'aides sociales. En tant qu'aidant familial ou personne en situation de handicap, vous pouvez aller chercher de l'aide directement auprès de votre commune, qui saura vous orienter vers les organismes dédiés.
Le déambulateur est un accessoire d'assistance à la marche. Ce matériel s'adresse plus particulièrement aux personnes âgées et assure un maintien de leur mobilité. Cet appareil est indispensable pour les seniors sujets à des problèmes pour se lever, se mouvoir ou marcher.
3) Appuyez-vous sur vos avant-bras pour être en position quatre pattes. 4) Rapprochez-vous ou ramenez vers vous ce qui pourrait vous servir d'appui stable, comme une chaise. 5) Prenez appui et redressez-vous sur les deux genoux, puis mettez un pied à terre, avant de vous relever tranquillement.
Faites des exercices, stimulez-vous l'esprit.
Et si vous avez un proche âgé dans votre entourage que vous voulez aider à être heureux, proposez-lui de faire travailler ses fonctions cognitives (mémoire, concentration, langage…).
Si vous êtes tombé, la première chose à faire est de prendre quelques minutes pour vous remettre de vos émotions. Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation. Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n'êtes pas blessé.