On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Pour faciliter la cohabitation des tapis, optez pour des matières différentes. Les tissus nobles comme la soie, la laine et le coton, se marient parfaitement avec des matières naturelles comme le bambou, le sisal, le coco et même les tapis façon « peau de bête », qui apportent une touche sauvage à la décoration.
La première règle est d'opter pour un tapis du bas dans une couleur classique. A l'inverse, on vient placer au-dessus un tapis à la teinte plus affirmée. Ce contraste permettra de mettre leurs deux coloris en valeur. Cette règle est la même pour les motifs.
Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Du bleu, un vert tendre, un rose poudré sont parfaits dans ce type d'ambiance. Avec du blanc pour la luminosité : si votre pièce est un peu sombre, n'hésitez pas à opter pour un tapis blanc qui va illuminer cet espace.
Taille du tapis de salon
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Un tapis aux bonnes mesures
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Carré ou rectangulaire au pied d'un canapé d'angle
On choisira le tapis carré ou rectangulaire, en fonction des dimensions du canapé. L'important est que le tapis soit plus grand que ce dernier, car il doit englober l'ensemble du mobilier.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Un salon chic et nature avec un canapé marron
Autour, créez une ambiance sereine avec des couleurs comme le beige ou le lin, des tapis berbères écru et noir, des meubles en bois clair. Pensez aussi aux plantes vertes pour accentuer ce côté nature. Le marron est une couleur chaude et accueillante.
La première place qui semble idéale pour mettre le tapis dans une chambre est effectivement à côté du lit où l'on pose le pied le premier lorsqu'on se réveille. En effet, vous pouvez vous réveiller et vos pieds seront accueillis confortablement et en douceur par le tapis moelleux.
Un tapis gris clair se marie parfaitement avec un canapé blanc, notamment dans les pièces à haut plafond ou à grandes fenêtres. Cette association créera une sensation de fraîcheur dans votre espace de vie.
Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple. Dans ce contexte, le canapé gris peut également s'associer à un tapis noir et blanc avec des motifs géométriques par exemple, ou un tapis beige.
La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté. Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.
Les dimensions standards pour les tapis rectangulaires sont les suivantes : Le tapis de petite taille qui mesure habituellement 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm. Le tapis de taille moyenne répondant aux proportions 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm. Enfin le grand tapis pour une taille de 200 x 300 cm.
Par-dessus l'ensemble des meubles
Par conséquent, si nous nous concentrons sur cet objectif principal, la meilleure façon de placer le tapis est de le placer sous l'ensemble des meubles du salon. Ainsi, plus le sol est couvert, moins vous recevrez de froid.
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Les tapis ronds fibres synthétiques, comme l'acrylique et le polyester, conviennent parfaitement si vous recevrez régulièrement du monde autour de votre table basse, car elles sont résistantes et l'entretien est également plus aisé pour ce type de tapis.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Le gris se combine parfaitement avec le jaune et le beige et cette combinaison est de style, elle est fraîche et moderne. La couleur grise va très bien en combinaison avec le marron et l'orange (combinaison qui est idéal comme décor pour les mois d'automne…).