Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Cliquez sur Démarrer
, tapez msconfig dans la boîte de programmes de recherche et de fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste des programmes. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Les options avancées sur l'onglet Boot. Cliquez pour effacer la case à mémoire maximale, puis cliquez sur OK.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Vérifiez physiquement si votre mémoire vive est correctement connectée sur les emplacements DIMM de votre carte mère. Utilisez un essai-erreur si vous voyez qu'elle est correctement connectée. C'est pour vérifier si la RAM est défectueuse ou non. Fixez une mémoire vive à la fois et démarrez le PC.
Fresh RAM est un logiciel permettant d'optimiser la mémoire physique (RAM) de l'ordinateur. Il peut augmenter la quantité de mémoire disponible afin de faciliter et d'accélérer le chargement des jeux, des applications, des pages web et autres.
Certains essayent de battre des records de fréquence du CPU (comme AMD, on le voit dans cette actualité), chez d'autres, on préfère la fréquence de la mémoire. Corsair, dans ses laboratoires, a atteint… 1 724 MHz sur de la DDR3, ce qui est équivalent à de la DDR3-3467.
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
16Go. 16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ? En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Le jeu peut fonctionner plus facilement, vous pouvez obtenir quelques FPS supplémentaires, et les temps de chargement seront également légèrement améliorés. Inversement, si vous avez 8 Go de RAM et que vous passez à 16 Go alors que le jeu n'utilise que 8 Go, la différence sera imperceptible à l'œil nu.
Avec Windows 7 et Windows 10
Sélectionnez le lecteur de disque où est situé le fichier de pagination, que vous repérerez à la mention Géré par le système. Sélectionnez ensuite le bouton radio Taille personnalisée. Indiquez la quantité de mémoire allouée, en Mo, dans les champs Taille initiale et Taille maximale.
La manipulation est très simple : il suffit d'ouvrir votre gestionnaire de tâche et d'aller dans "Processus". Vous trouverez dans cette rubrique la part de RAM que vous utilisez et toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan. D'ici, vous pouvez les arrêter et optimiser la RAM de votre pc.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Rien à dire : Tera 100 est incroyablement fort en maths. Mais il est également doté d'une mémoire titanesque, avec quelque 140 000 barrettes de RAM qui atteignent 300 téraoctets, la mémoire vive d'environ un million de PC traditionnels.
Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu'un bus pour transmettre des informations. Si vous avez 2x8 Go, sur 2 canaux différents, le processeur pourra utiliser 2 bus pour transmettre des informations en même temps. Les performances sont donc augmentées par la vitesse de transfert.
Cela élimine le besoin de passer au crible toutes les informations sur votre disque dur. Autrement dit, l'ordinateur charge les données dans la mémoire vive pour un accès plus rapide. C'est pourquoi la mise à niveau de la RAM accélère et améliore les performances de votre PC portable.
Mémoire : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go ou plus d'espace disque disponible.
La RAM s'exprime en gigaoctets (Go). Plus la RAM d'un PC est élevée, plus il peut être rapide et multitâche. 4 Go de RAM peuvent suffire pour une utilisation bureautique, toutefois 8 Go vous permettront d'avoir une utilisation plus confortable si vous travaillez sur plusieurs applications en même temps.