Se déplacer sur du plat skis aux pieds n'est ni pratique, ni rapide : autant le faire à pied, skis sur l'épaule ! 2. Placez vos skis au sol, parallèles l'un à l'autre. Vérifiez que les fixations soient bien ouvertes – la partie arrière doit être abaissée – et qu'elles ne contiennent pas de neige ni de glace.
1/ PORTER SES SKIS SUR L'EPAULE, SPATULES A L'AVANT
Il suffit ensuite de venir caler l'avant de la partie supérieur de la fixation contre l'arrière de votre épaule. Une fois vos skis à l'épaule, saisissez les spatules (partie avant du ski) et inclinez les vers le bas pour former une diagonale.
Une position standard de base est proposée par toutes les marques, elle se situe au centre de gravité du ski. Une position au milieu est recommandée pour le freestyle et une position arrière pour le freeride afin d'augmenter la portance de la spatule.
Attacher vos skis sur votre sac à dos est une opération facile et rapide.Il vous suffit d'appairer vos skis, de les insérer côté talon dans la sangle sur la gauche de votre sac, sans les lâcher.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Les skis en parallèle
Pour prendre les virages en ski en toute sécurité, vous pouvez skier en parallèle : pour cela, vous devez engager le virage en synchronisant vos mouvements entre les deux pieds. Il faudra basculer le poids de votre corps sur le ski extérieur puis vous repositionner après chaque virage.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Tous les skis possèdent une ou plusieurs marques indiquant où positionner la fixation. De manière générale, le centre de votre botte devrait se trouver à un, deux ou trois centimètres du marqueur de l'axe central du ski. Vous trouverez un indicateur du centre gravé sous la semelle de la botte.
Le choix d'une fixation all-mountain dépend de plusieurs critères : La compatibilité avec les semelles de vos chaussures de ski alpin : toutes les chaussures à la norme ISO 5355 (norme alpine) sont compatibles avec les fixations alpines à mâchoires ISO 9462.
Des stop-skis de 90mm seront bon pour un patin de 90mm. C'est pour prendre des stop-skis de 88mm sur du 90mm qu'il faut se renseigner en fonction du montage.
Votre choix de fixations de ski devra s'orienter plutôt vers une plage de dureté 6-14, pour avoir la marge de modifier le réglage. N'exagérez pas en visant trop haut non plus. Au-delà de 16, ces fixations sont destinées aux très bons skieurs, voire à la compétition. Dans la famille des normes, on demande la 11088 !
2 - La valeur DIN
C'est le point de réglage d'une fixation de ski le plus délicat à évaluer. La valeur DIN correspond à la valeur de déclenchement. Les fixations de ski présentent différentes plages de dureté : 3-10, 4-12 ou 6-14.
de 0.75 à 4.5 dins : jeunes skieurs de moins de 50kg. de 2 à 7.5 dins : jeunes skieurs, adolescents ou skieurs adultes débutants de moins de 65kg. de 2 à 10 dins : adolescents et skieurs adultes intermédiaires de moins de 70kg. de 4 à 12 dins : adultes intermédiaires/avancé de moins de 90kg.
Prenez des skis d'environ 10 à 15cm de moins que votre taille, lorsque vous désirez faire des virages courts et seulement quelques centimètres de moins que vôtre taille pour des courbes plus grandes et gagner en vitesse et en précision.
En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal. ► Le poids : le poids d'un skieur influe sur la réaction du ski.
Comment bien utiliser les tire-fesses :
Utilisez votre autre main pour agripper et placer le téléski. Ne vous asseyez pas sur le tire-fesse et restez plutôt debout tout en vous laissant tirer. Restez en équilibre pendant le trajet et ne vous penchez sous aucun prétexte.
Pratiquez des activités qui stimulent le cardio
Pour développer son endurance et ses capacités respiratoires, certains sports sont particulièrement recommandés. C'est le cas du vélo, du vtt, du roller, de la natation, de la course à pied ou encore de la marche nordique.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Pour carver, il faut prendre de l'angle sur ses skis, sans pour autant basculer vers l'intérieur, au risque de perdre l'accroche. Il s'agit donc d'un savant mélange entre technique, prise d'angle, équilibre, appui, vitesse et rayon de courbe.
Il faut savoir qu'un autoradio simple DIN mesure 180 x 50 mm (largeur x hauteur). L'autoradio double DIN, reprend la même largeur. Toutefois, il bénéficie d'une hauteur doublée par rapport au premier modèle comme l' autoradio android 2din GPS Audi A3.
Pour cela, insérez un tournevis pour soulever la languette puis tournez. Faites ensuite glisser la talonnière dans son rail, jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le talon de la chaussure de ski.
La première chose à faire est trouver la longueur de coque de sa chaussure, en millimètre, qui se trouve en général au niveau du talon. On va ensuite régler sa fixation en fonction sur la valeur notée la plus proche, grâce au levier présent ou à l'aide d'un tournevis, selon le modèle.
Pour verrouiller la fixation, il suffit de clipser à nouveau la languette. Donc vous avez régler la bonne longueur pour entrer facilement l'avant de votre chaussure dans la fixation et votre talon dans la talonnière.