Il est appelé Hans Trapp en Alsace, Zwarte Piet aux Pays-Bas et en Belgique flamande, on le nomme Ruprecht ou Knechtruprecht en Allemagne, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg.
Le Père Fouettard
En réalité, le personnage a une origine historique précise. Lors du siège de Metz par les troupes de Charles Quint, au XVIe siècle, les habitants de la ville assiégée tournaient en dérision l'image de l'empereur en brûlant un mannequin à son effigie. Ce dernier était surnommé le Père Fouettard.
Père Fouettard a environ 470 ans.
Qui est vraiment le Père Fouettard ? Frère jumeau du Père Noël, il lui ressemble beaucoup mais préfère le gris, le noir et le violet pour se vêtir. C'est lui qui fait le premier tri du courrier du Père Noël, lui indique les enfants les plus terribles, et confisque parfois les jouets de ces bambins.
En cause: l'image de son fidèle assistant noir Zwarte Piet, considérée comme raciste par une partie de la population. Zwarte Piet (Pierre le Noir en français, mais plus communément appelé le Père Fouettard) est petit et porte une grande boucle d'oreille et un costume de page à pantalon bouffant.
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
C'est pourquoi les enfants ont une peur bleue du père Fouettard. Et d'ailleurs, tout est mis en œuvre pour entretenir cette crainte et cette appréhension, à commencer par son apparence.
Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
Saint Nicolas est habillé comme un évêque avec son long manteau, sa crosse (la canne de Saint Nicolas), sa mitre (l'équivalent du chapeau de Saint Nicolas pour les enfants) et sa longue barbe blanche.
Le Père Fouettard Alsacien : Hans Trapp
Le Père Fouettard n'est pas lorrain : il est né en Alsace en 1737, dans le comté de Hanau-Lichtenberg, et d'une figure historique bien réelle, celle du maréchal Hans von Trotha.
Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre , et parcourent les rues en effrayant les femmes et les enfants avec des chaînes et des cloches.
Certes, à l'origine, le Père Fouettard était Noir, d'ailleurs, on l'appelle carrément « Zwarte Piet » au nord du pays, histoire qu'il n'y ait pas de confusion possible.
Personnage mythique des légendes françaises, muni d'un fouet, dont on menaçait les enfants.
Comment s'appelle la mère Noël ? ? Le prénom de la mère Noël est Marie-Noëlle.
Il habite aujourd'hui au Pôle Nord avec ses rennes et Mme Noël (qui aurait plus de 1 100 ans !). Les Origines du père Noël remontent au IIIe siècle, et de Saint Nicolas de Myra.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
Un des plus grands quotidiens norvégiens a annoncé dans sa rubrique nécrologique la mort du père Noël. Le journal s'est excusé pour cette blague de mauvais goût, assurant que le gros bonhomme en rouge est bien vivant. Que les petits et grands enfants se rassurent, le père Noël est bien en vie.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Il succéda à son oncle et devint évêque de Myre (son sens de son grand chapeau). Il serait mort le 6 décembre vers 329 et serait devenu un saint car il s'est confessé de miracles tout au long de sa vie.
Il s'agit d'un numéro de téléphone gratuit. Nous le testons chaque année, et il s'avère 100% fiable. En effet, ce numéro est facturé au prix d'un appel local depuis un poste fixe.